28 janvier 2016

"Quoi ? T'as des amis sur internet ? Mais ce ne sont pas des vrais amis !"

Il y a quelque chose dont j'avais envie de vous parler depuis un moment, et qui me tient vraiment à coeur, alors je pense qu'il est temps d'en parler. Il s'agit des relations virtuelles à distance (amicales dans cet article). 

Je vous préviens tout de suite, je ne sais absolument pas comment structurer cet article pourtant ça fait plusieurs mois que j'y pense, donc ne vous étonnez pas si je pars un peu dans tous les sens dans mes propos. 

Bien sûr que vous connaissez sans aucun doute les amitiés qui naissent via les réseaux sociaux. Mais de quels amitiés s'agit-il ? Parce que pour ma part, mes plus sincères amitiés se sont créées sur les réseaux sociaux. Le genre d'amis à qui tu peux absolument tout dire, même des choses inavouables, tu sais que tu ne seras pas jugé. Le genre d'amis qui te donnent des ailes, qui te remontent toujours le moral, qui sont là, tout le temps, quand ça ne va pas. Le genre d'amis qui te poussent à te dépasser, parce que tu sais que quoi qu'il arrive, ils seront toujours présents. Surtout elles en fait. Parce qu'on ne va pas se mentir, ce sont surtout des copines. Mes copines. Les meilleures au monde. Sans qui je ne serai pas ce que je suis aujourd'hui. 

On ne va pas se mentir, Twitter a été d'une très grande aide pour rencontrer virtuellement mes super copines, qu'elles soient de Nancy ou pas. Oui parce que j'ai rencontré des personnes qui vivaient dans la même ville que moi et dont j'ignorais l'existence alors que ces personnes sont tout simplement géniales (comment ai-je pu passer à côté de ça, vraiment ?). 
Je pourrai citer Hélène (grâce à qui j'ai par la suite rencontré Camille -avec qui je passe un peu toute ma vie, je l'avoue, on est un peu inséparables toutes les deux, à tel point qu'on nous considère parfois comme colocataires ou comme des soeurs-, Adé, Chloé, et toute la bande de copines -même si je ne les ai pas rencontré elles sur les réseaux sociaux, Hélène a été un lien et elles en découlent donc-), Alicia avec qui j'ai pu faire un shooting très cool, sans oublier Cátia avec qui je suis allée au merveilleux concert de Coeur de Pirate et au salon du vigneron pour picoler et manger (le bon sandwich au foie gras, miaaam). 
Je sais très bien que toutes les personnes auxquelles je pense en écrivant cet article feront parti de ma vie un bon moment, et seront pour la grande majorité toujours là pour moi (du moins je l'espère, et la réciproque est bien évidemment vrai). 

Il y a bien évidemment d'autres personnes que j'ai rencontré sur les réseaux sociaux et qui ne sont absolument pas de Nancy. Et dans ces cas-là, vous savez ce qui est merveilleux ? C'est quand vous rencontrez ces personnes pour de vrai. Quand Cléa vient de Suisse pour aller chez Cátia et qu'elles me proposent d'aller manger sushis toutes les trois (et que Cléa m'apprend à manger avec des baguettes par la même occasion). Quand je me lie d'une amitié très forte avec Tiffany à cause (ou grâce à ?) d'une rupture et que je fais 2h30 de route pour aller passer un weekend en sa compagnie à Reims (le weekend pancakes un peu), et que cette fille me fait remonter la pente, réussit à trouver les mots justes. Quand Estelle qui vit à Nantes (elle est normandienne, voilà il fallait que vous le sachiez) fait aux alentours de 16h de route aller/retour pour venir à mon anniversaire (je vous avoue qu'au début j'avais vraiment du mal à y croire, je n'en reviens toujours pas ♡). 
Quand toutes ces amitiés virtuelles se concrétisent et passent du virtuel au réel

Et puis il y a Emma, mon Emma. Mon amitié la plus longue. Ce rayon de soleil. On se connait depuis que nous avons 8 ans, on a grandi ensemble, on a tout vécu ensemble. On a toujours été là l'une pour l'autre quoi qu'il arrive, et ça ne changera jamais. Dès que ça ne va pas, elle a toujours les mots pour me faire sourire. Elle arrive toujours à me faire sourire. Si elle n'avait pas été là, je ne sais pas où je serais et qui je serais actuellement. 12 ans qu'on se connait, et on ne s'est encore jamais vu, parce que j'habite dans l'Est et elle dans l'Ouest, et que nous n'avons jamais pu nous voir jusqu'à présent. Alors ouais, on m'a déjà dit "mais comment ça peut être ta meilleure amie, tu ne la connais même pas vous ne vous êtes jamais vu !". En attendant, elle a toujours été là pour moi, toujours. Ce n'est pas parce qu'on ne s'est encore jamais rencontrées qu'il ne s'agit pas d'une vraie amitié. Car c'est l'amitié la plus sincère et la plus forte que je n'ai jamais eu de toute ma vie. C'est un peu comme ma soeur jumelle, on se comprend sans parler. C'est LA rencontre que j'attends avec le plus d'impatience. 

Je ne vais pas vous faire une déclaration à chacune et vous dire à toutes ce que je pense de vous, car pour la plupart vous le savez plus ou moins et surtout parce que ça me prendrait un temps fou. 
Camille avec qui je suis constamment et chez qui je vivais presque par un moment, Tiffany avec qui j'ai beaucoup trop de points communs et dont je suis la boule de cristal. 

Et puis il y a toutes les copines que je n'ai encore jamais rencontré, mais que je veux rencontrer. Comme Lou, Manon, Laura, Lola, Maud, Éléonore, pourquoi pas Pauline étant donné que j'habite à moins d'une heure de chez elle, et j'en passe.

Les réseaux sociaux, ça aide aussi à garder des liens avec des personnes qui habitent près de vous et qui partent loin, comme Léopoldine par exemple. Quand elle a déménagé à Bordeaux et qu'elle a supprimé son compte Facebook, c'est à cet instant que je me suis dit qu'il fallait que je me crée un compte Twitter pour pouvoir garder contact avec elle et voir ce qu'elle devient (puisque je ne suis pas du genre à aller demander régulièrement des nouvelles aux gens). Bon, depuis je suis devenue accro à Twitter, mais ça c'est une autre histoire.

Toutes ces filles sans qui je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui. Toutes ces filles qui m'aident à me relever chaque fois que j'en ai besoin. Toutes ces filles qui sont là pour me faire sourire et rire. Toutes ces filles que j'aime

Alors arrêtez un peu avec vos préjugés à deux balles "de toute façon c'est pas une vraie amitié puisque vous ne vous voyez jamais/vous ne vous envoyez pas tous les jours des messages". Les amitiés que j'ai lié via internet (ou en lien avec des rencontres internet, comme Camille & Hélène par exemple) sont nettement plus fortes que celles que j'ai pu connaître dans la vraie vie. Je sais que ces personnes seront toujours là pour moi, alors que des "amies" que j'avais rencontré dans la vraie vie m'ont lâchées au premier obstacle, dès que je n'allais pas bien ou que je n'allais pas dans leur sens. 
Alors désolée, mais une amie basée sur du virtuel est bien aussi forte et bien aussi concrète qu'une amitié basée sur du réel, et parfois elle l'est bien plus

C'est tout ce que j'avais à dire. Parce que j'en ai marre d'entendre que sous prétexte que je ne les vois pas souvent, ce ne sont pas de vraies amies. Ce sont mes meilleures amies. Et ce sont les meilleures du monde entier. Je n'ai pas besoin de les voir tous les jours ou de leur parler tous les jours pour savoir qu'elles sont présentes. Mettez vous ça dans le crâne. 

Psst, les copines : je vous aime, très fort. ♡ 


La qualité des photos est pourrie x374757, mais on s'en fout ♡ 

2 commentaires:

  1. Ce week-end est passé tellement vite, je n'y croyais pas non plus !
    Mon plus beau week-end de 2015 !
    Love you <3

    RépondreSupprimer
  2. Mow ma bichette ! T'es trop chou ! J'espère te rencontrer vraiment ! Ca me ferait super plaisir ! J'ai rencontré des supers amies grâce à internet, et j'ai lié des amitiés solides ! ♥ Je ne comprends pas les préjugés ! Et petites confidences nocturnes, j'ai rencontré mon copain sur Twitter... Donc les " on dit " je m'en moque beaucoup :P

    Bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer