20 janvier 2016

The Danish Girl [20 janvier 2016] - SANS SPOILER

« The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre. »




Ce film est tiré d'une histoire vraie, la première opération de chirurgie transgenre. Je vous avoue qu'avant d'aller voir ce film, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre puisque je n'avais pas vraiment lu (encore une fois) le synopsis (que vous pouvez lire juste au-dessus), j'ai été encore une fois séduite uniquement par l'affiche (on ne va pas se mentir, une affiche moche ça ne donne pas envie d'aller voir le film). 

Les décors, vêtements et l'ambiance sont vraiment très bien, et je trouve le film plutôt bien réalisé. Les acteurs sont vraiment bien choisis également. 


Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce film, c'est que la femme d'Einar a plutôt vite su voir le "problème" de son mari (problème, puisque c'est ce que tous les médecins s'accordent à dire). Elle va même plutôt l'encourager dans cette voie, jusqu'à ce qu'elle se rende compte que son mari se plait beaucoup plus à être une femme et qu'il peut plaire à des hommes. À partir de là, Gerda, la femme d'Einar, commence un peu à changer son fusil d'épaule et à désapprouver le choix de son mari. Mais par la suite, elle a réussi à comprendre et va accompagner son mari jusqu'au bout, jusqu'à l'opération, et je trouve ça vraiment admirable. Sachant que les personnes différentes de la norme ne sont absolument pas acceptées à l'époque, j'ai été surprise de voir que Gerda soutienne son mari dans cette transformation. 

J'ai vraiment été choquée de voir qu'à cette époque les médecins considéraient le fait d'être transgenre comme étant une maladie pouvant être traitée au laser, ou bien en allant dans un hôpital psychiatrique et j'en passe. Sur une dizaine de médecins consultés, seul un réussi à comprendre qu'Einar n'est tout simplement pas né dans le bon corps, et lui propose une opération (dangereuse car jamais pratiquée auparavant). Cela dit, à cette époque ce n'était absolument pas commun donc je peux à la limite comprendre (mouaaaiiiis...) que les médecins considéraient ça comme une maladie, tout comme le fait d'être homosexuel. Mais je suis encore plus choquée quand je vois des personnes qui aujourd'hui sont intolérantes par rapport à ça, j'ai entendu des gens pousser des cris d'étonnement et limite d'effroi dans la salle lorsque Einar commence à s'habiller en femme... sérieusement ???


Si vous avez l'esprit étroit, je ne suis pas certaine du tout que ce film va vous plaire. Toutefois, il serait bien pour vous d'y aller pour élargir votre esprit et être un peu plus tolérant. Ça ne vous fera pas de mal, et ça vous permettra d'apprendre certaines choses. Si vous êtes tolérant (et j'espère que vous l'êtes en grande majorité), je vous conseille également d'aller voir ce film, puisqu'il est très bien réalisé et le transgenre reste encore toutefois assez tabou et on en parle peu, donc c'est toujours intéressant d'en apprendre un peu plus à ce sujet. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire