1 février 2016

Journal d'un vampire en pyjama


Dès que j'ai appris la sortie d'un nouveau livre de Mathias Malzieu, j'étais folle. C'est mon auteur préféré, il était donc impensable que je n'achète pas ce nouveau livre. Je m'étais promis de ne pas craquer avant le jour de la sortie mais... ma soeur m'a fait un virement pour Noël, et du coup j'ai précommandé ce nouveau livre dans une petite commande groupée de plusieurs livres. Ça faisait donc un moment que je l'attendais avec impatience (et quand je voyais que certains l'avaient avant moi, j'étais tellement jalouse). L'avantage quand tu commandes sur la Fnac, c'est que bien souvent tu reçois tes produits un peu avant le jour prévu. Je devais le recevoir entre le 27 et le 28 janvier, et je l'ai reçu le 26 (ok il n'y a qu'un jour d'écart, MAIS QUAND MÊME -il en faut peu pour être heureux, m'voyez-, puis du coup je l'ai eu avant sa sortie officielle HÉHÉ). 
Je suis donc allée récupérer mon graal entre les cours et une séance de cinéma, et je l'ai rapidement commencé. 




Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce livre, et à vrai dire, il aurait pu parler de n'importe quoi, je l'aurais lu quand même puisque j'adore la façon d'écrire de Malzieu. 


J'ai été surprise en lisant les premières pages, quand j'ai appris que ce livre était très personnel. Il s'agit en fait du récit de la maladie qu'on lui a découvert il y a quelques années et qu'il a dû affronter. Je vous avoue que j'ai eu du mal à me mettre entièrement dedans, peut-être justement parce qu'il s'agit de faits très personnels et que du coup je savais que ce qu'il y a d'écrit dans ce livre est réel (pour la plupart en tout cas, il y a bien évidemment certaines métaphores qui ne sont évidemment pas réelles, je ne vous spoile rien mais ceux qui l'ont lu voient probablement de quoi je parle). 

Mais je suis allée à Paris ce weekend, en bus puisque j'avais le temps, et j'en ai profité pour terminer Journal d'un vampire en pyjama. Bien que l'histoire soit émouvante, touchante, triste (ce genre de maladie n'est jamais drôle), j'ai souri pendant la totalité (ou quasi ?) du livre, parce que Malzieu sait tourner ça d'un côté amusant (je pense d'ailleurs que certaines personnes m'ont regardé bizarrement quand je mettais à sourire niaisement devant les pages). Je suis amoureuse de sa façon d'écrire, il arrive toujours à faire des métaphores splendides, qui ont un côté très romantiques pour beaucoup (tous livres confondus). C'est vraiment ce qui donne du charme à ses livres, et c'est ce qui rend joyeux ce livre qui à la base raconte quelque chose qui ne l'est pas vraiment. 


En plus, il parle dans ce livre d'Alice au pays des merveilles, de Disney, de Kinder surprise et de Repetto. Comment je pouvais ne pas l'aimer, alors que ce sont des choses que j'adore ? De toute façon, j'adore Malzieu, je ne pouvais qu'aimer ce nouveau livre. 

Je n'ai qu'une seule chose à dire : Malzieu, j'attends ton prochain livre avec grande impatience (en espérant qu'il ne sera pas tiré de tels faits réels -ou alors des heureux-). 

(Et accessoirement, qu'une fois de plus j'ai adoré ce livre, et que je vous conseille donc à toutes et à tous de façon dans vos librairies pour vous le procurer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire