27 février 2017

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter la pilule pour passer au stérilet ?


Ça fait un moment que je voulais faire cet article mais je me disais que ça n'intéressait pas grand monde et que ça ne servirait pas à grand chose.

Au final, je vois pas mal de personnes s'interroger à ce sujet et me poser des questions. Ce qui a changé mon avis sur le fait de faire un article là-dessus.  

Alors clairement si ça ne t'intéresse pas, ne lis pas ça ne sert à rien, pas besoin d'avoir des commentaires du style "beurk ça parle contraception et règles" ouais ben c'est un peu la nature quand t'es du sexe féminin donc on n'a pas vraiment le choix. 
Certes ça va être ni glamour ni sexy, mais si t'as pas envie de lire rien ne t'y obliges. 
Si t'es coincé(e) du cul également et que ça te gêne de parler contraception ou utérus en dehors de l'acte sexuel, tu peux passer ton chemin aussi (ou évoluer à ce sujet ce qui pourrait être pas mal étant donné que ça ne devrait plus être un sujet tabou et que ça l'est encore bien trop).  

Tout d'abord, pourquoi j'ai arrêté la pilule

Je l'ai arrêté il y a un peu plus de deux ans maintenant. Je n'avais plus de copain et de ce fait je devais me dire inconsciemment que ça ne servait à rien que je la prenne, donc je l'oubliais souvent (alors qu'à la base je l'ai prise pour réguler mes règles qui venaient en mode random ; quand t'as tes règles tous les 3 mois ou 2 fois par mois, c'est clairement pas agréable). Comme je l'oubliais très souvent, j'ai pris la meilleure décision de ma vie : arrêter la pilule, que je prenais déjà depuis 6 ans.  

Ça a été la révélation. C'est clairement quand tu arrêtes la pilule que tu te rends compte de tous ses effets secondaires, je ne m'en rendais absolument pas compte pendant que je la prenais. À savoir que si tu prends du poids avec ta pilule, c'est qu'elle ne te convient pas et qu'il faut changer de pilule (d'après les plusieurs gynécos que j'ai vus en tout cas, et je pense qu'ils connaissent plutôt bien leur métier). Entre autres, comme effets secondaires j'ai eu : sautes d'humeur, dépression, baisse de la libido. Quand t'as envie de pleurer pour tout et n'importe quoi à chaque fois que tu as tes règles, rien que si on te refuse quelque chose (genre de te passer l'eau), alors qu'habituellement tu n'es pas du tout susceptible, c'est pas normal. C'est donc très drôle quand tu entends qu'ils ne veulent pas lancer tout de suite la pilule contraceptive masculine car il y a des effets secondaires. LOL. On en parle du paquet d'effets qu'on a avec la pilule, nous, les femmes ? Ben non hein, forcément.  

En plus de ça il faut savoir que les règles qu'on a avec la pilule ne sont pas des vraies règles mais qu'elles sont provoquées par la pilule, et le fait de les avoir ne veut pas du tout dire qu'on n'est pas enceinte puisque ce ne sont pas de vraies règles (et ça, beaucoup de personnes l'ignorent visiblement).  Quand je me suis rendue compte que tous ces effets venaient de la pilule, j'ai décidé de ne plus la prendre du tout, même en rencontrant quelqu'un d'autre. HORS DE QUESTION
La question d'un autre moyen de contraception s'est donc posée. J'ai fait mes petites recherches, et je suis tombée sur le DIU (dispositif intra utérin, plus communément appelé stérilet).  


     C'est quoi le DIU ?     
________________________________

C'est un petit ziguigui que le/la gynéco te place dans l'utérus, et que tu dois changer tous les 5 ans. Rien à prendre niveau cachets, pas besoin de se demander si t'as bien pris ta contraception, elle est là pendant 5 ans, t'as rien à faire à part faire un contrôle tous les ans. 

Pendant longtemps on entendait dire que le DIU rendait stérile et qu'il ne fallait pas le poser avant d'avoir des enfants. C'est totalement faux (la preuve, ma mère est tombée enceinte de moi en ayant un stérilet, et jusqu'à preuve du contraire j'existe bien). Ce qui est vraiment dommage c'est qu'encore aujourd'hui, beaucoup de personnes pensent que ça rend stérile. Il faut dire que beaucoup de médecins prescrivent directement la pilule comme moyen de contraception mais ne parlent jamais des autres méthodes contraceptives (alors qu'il y en a bien plus que ce que l'on pense). 

Aujourd'hui le terme de stérilet devrait normalement être remplacé par DIU, mais quand tu parles de DIU on te regarde en mode "de quoi tu me parles ? Tu parles en quelle langue ?". Bon ok, du coup j'emploie toujours le terme stérilet même s'il est erroné vu qu'il ne rend pas stérile. Au moins c'est compréhensible de tous. 

Il existe deux types de DIU différents : celui au cuivre, et celui aux hormones
Clairement je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas gynécologue, donc je vais vous expliquer la différence entre les deux comme je peux et avec ce que ma gynéco m'a expliqué.  

Le DIU au cuivre est moins gros que le DIU aux hormones, première différence. Globalement on s'en fout un peu, c'est le médecin qui le pose.  

Le DIU au cuivre est censé donner des règles plus abondantes et plus douloureuses. Ça, c'est dans la théorie. Dans la pratique ce n'est pas forcément la même chose, car j'ai un DIU cuivre et je ne vois pas de changement par rapport à ce que j'avais avant. 

Le DIU aux hormones est censé diminuer voire dans certains cas stopper les règles. Là j'entends déjà "pourquoi passer au DIU aux hormones si on veut se débarrasser du système hormonal de la pilule ?", tout simplement car les hormones n'agissent pas de la même façon ! Les hormones de la pilule passent dans le sang, et sont donc dans tout le corps. Quant aux hormones du DIU, elles sont localisées et ne sont que dans l'utérus, donc s'il y a des effets secondaires ils seront nettement moindres comparés à ceux causés par la pilule. 

Les règles qu'on a avec un DIU sont des vraies règles, elles ne sont pas provoquées. Il n'y a donc aucun moyen de les contrôler pour décider à quel moment les avoir, ou de les avoir exactement à la même période (c'était bien le seul avantage de la pilule). 

Sincèrement je conseille de discuter avec ton/ta gynéco pour savoir lequel serait le plus adapté à tes besoins, à la base je voulais celui aux hormones, j'ai celui au cuivre et finalement il me convient très bien.  


Comment ça se passe pour se faire poser un stérilet ?
________________________________

Premièrement il faut prendre rendez-vous avec un(e) gynécologue pour en parler. Il/elle va t'examiner, te conseiller sur celui qui serait le plus adapté pour toi, et va te faire une ordonnance pour un DIU. Tu vas le chercher en pharmacie, et tu prends un autre rendez-vous médical pour la pose. À savoir que le rendez-vous de la pose doit être pris durant les règles, car le col est plus dilaté et c'est donc beaucoup plus simple pour le médecin de poser le DIU (quand t'es comme ça et que tu sais jamais quand vont tomber tes règles, c'est clairement le bordel). Le médecin préconise de prendre un Spasfon ou médicament du genre environ une heure avant la pose, afin d'avoir moins mal. 
Une fois le DIU posé, il/elle te dit que tu risques d'avoir des grosses douleurs durant les prochains jours, et te prescrit (normalement) des cachets pour faire diminuer la douleur si tu as vraiment mal. Pas de tampons pendant les règles plusieurs jours après la pose du stérilet ! Mais le médecin doit expliquer tout ça.  
 Tu dois ensuite reprendre un autre rendez-vous environ 3 mois après pour checker un peu tout ça, voir s'il est toujours bien placé et s'il ne te gêne pas. Si tout va bien, c'est parti pour 5 ans, et d'ici 5 ans il faudra retourner voir le/la gynéco pour l'enlever et en poser un nouveau.  


Est-ce que ça fait mal ? 
________________________________

Ça, c'est la question qu'on entend beaucoup, parce qu'il y a beaucoup d'avis différents. Ce que je peux en tout cas dire : ça dépend vraiment des personnes, c'est très personnel

Dans mon cas, quand j'y suis allée pour la pose, je devais avoir mes règles depuis quelques jours mais toujours rien. J'y suis quand même allée, "au cas où", et là elle m'a dit "ce n'est pas assez dilaté, je ne peux pas le poser". Bon. Je reprends un rendez-vous pour le mois d'après.  Un mois après donc, j'y retourne alors que j'avais mes règles depuis seulement la matinée même... là elle me sort "ce n'est pas encore assez dilaté". Telle une thug, je lui ai dit "oui ben tant pis, essayez, forcez, j'en sais rien mais mettez le", un truc du genre. Ah, et puis naturellement j'avais oublié de prendre le médicament pour avoir moins mal. Elle m'a regardé d'un air de dire "punaise elle est folle celle-ci", avant de me dire "bon alors je vous préviens, c'est douloureux déjà en temps normal en général, là vous n'êtes pas assez dilatée ça risque de faire très mal" - "c'est pas grave, on tente". 
Elle m'insère le petit ziguigui, c'est pas super agréable mais je ne sens pas une véritable douleur non plus, là je la vois se lever et je lui dis "c'est fini ?", elle m'a répondu que oui. "Sérieux ??? J'ai même pas eu mal" et elle de me répondre avec des yeux énormes "ah bah dis donc vous êtes TRÈS tolérante à la douleur !". Là je me souviens lui avoir répondu que c'était une bonne nouvelle car je me faisais tatouer les côtes le lendemain. 

Concernant la douleur, personnellement je n'ai donc pas eu mal, mais j'ai entendu plusieurs filles dirent qu'elles ont eu très mal. La douleur est souvent comparer à des contractions de grossesse, du coup j'espère que j'aurais les mêmes quand je serai enceinte hahaha. J'ai eu des douleurs assez fortes l'après-midi mais ça n'a duré qu'une après-midi, et je suis juste restée couchée toute l'après-midi, rien de vraiment méchant même si ce n'est pas très agréable. 


Verdict
________________________________

Ça fait maintenant presque un an et demi que je l'ai, et j'en suis totalement satisfaite je n'ai eu aucun problème. Pour le prix du DIU, le mien a été entièrement remboursé mais je crois que certains ne le sont pas en totalité. S'il n'est pas remboursé totalement, tu devras débourser aux alentours de 20/30€ je pense, rarement plus. Certaines mutuelles prennent aussi en charge un certain montant pour les contraceptions qui ne sont pas remboursées, il faut se renseigner. 

Il ne faut pas avoir peur des "on dit" concernant la douleur, si tu veux essayer je te conseille de sauter le pas et de voir pas toi-même, ce sera nettement moins contraignant que la pilule ! Même si tu as mal pendant la pose, ce ne sera qu'un mauvais moment à passer pendant quelques minutes et ensuite tu seras tranquille pour plusieurs années. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire