1 février 2017

Chez nous [22 février 2017] - SANS SPOILER

Aujourd'hui je reviens pour un article cinéma (oui, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, on dit merci aux révisions et partiels qui m'ont un peu bouffé la vie ces dernières semaines), et mieux que ça : pour une avant-première à laquelle j'ai assisté hier soir ! 

Je n'avais pas du tout prévu d'aller voir ce film, mais ma meilleure amie qui est en école de cinéma m'en a parlé car ses profs lui ont conseillé d'aller le voir. Visiblement, ça a intéressé pas mal de monde puisque la salle était totalement pleine. Faut dire aussi qu'il s'agit d'une vraie avant-première, où on peut voir le film plusieurs semaines avant sa sortie, et pas une pseudo avant-première diffusée la veille de la sortie du film... 

Bon par contre clairement j'ai vu la bande-annonce 2/3 fois et elle ne m'a absolument pas marqué, il ne faut donc pas miser là-dessus selon moi. 


Sans plus attendre, je vais vous présenter le film et ce que j'en ai pensé. 

Synopsis :

« Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. 
Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales. » (Allociné)
« Dans le département du Pas-de-Calais, Pauline est une jeune infirmière libérale qui doit en permanence tout concilier: son métier où elle croise la misère sociale, ses enfants qu'elle élève seule, et son père ancien métallurgiste à la retraite dont elle doit s'occuper. Souhaitant profiter de sa popularité dans son quartier, des dirigeants d'un parti extrémiste, le Bloc patriotique, lui proposent d'être leur candidate aux prochaines municipales. Bien qu'elle ait grandi dans la culture communiste, Pauline se laisse séduire par les discours d'Agnès Dorgelle, la présidente de ce parti nationaliste qui affirme se préoccuper du sort des ouvriers. Elle accepte donc la proposition et se met à battre campagne dans sa ville. Toute sa vie en est alors chamboulée car beaucoup de gens de son entourage commencent alors à se détourner d'elle... » (Wikipédia)

Bande annonce :


Contrairement à ce que le FN peut dire, ce n'est pas un film qui dénonce ce parti (le réalisateur du film était là et nous l'a donc bien expliqué, il a également répondu aux questions de certains spectateurs) mais un film de constatation. Le FN a d'ailleurs fait un scandale en apprenant la sortie de ce film, comme quoi ça leur ferait du tort. Mais pourquoi penser ça si on est sûr de soi ? La meilleure façon de ne pas entendre parler d'un film qui pourrait potentiellement faire polémique et faire du tort à un parti, c'est tout simplement de ne pas en parler. Le FN a complètement mis les pieds dans le plat en dénonçant ce film, puisque ça va le faire connaître (ou du moins en faire parler). 


J'ai trouvé que le film était un peu long à démarrer, mais il est vraiment bien fait et c'était très intéressant. On voit vraiment à quel point adhérer à une opinion peut vous changer et peut altérer le changement des autres à votre sujet. On voit nettement l'évolution du personnage principal tout au long du film en fonction de son implication plus ou moins importante dans ce parti qu'est "le bloc", assimilé donc au Front National. On voit d'ailleurs qu'Agnès, le personnage joué par Catherine Jacob ressemble beaucoup à Marine Le Pen pour rappeler ce parti (avec la coupe et couleur de cheveux notamment). Par contre, la fin était un peu longue, et le film se termine super bizarrement je trouve. 


D'après Lucas Delvaux (le réalisateur), le public qu'il aimerait viser sont justement les personnes susceptibles de voter pour le FN afin qu'ils puissent constater ce qu'est vraiment ce parti, si c'est vraiment ce qu'ils souhaitent et à quoi ils adhèrent. Il n'est pas certain que les partisans du FN vont venir voir ce film, mais il l'espère en tout cas. Sincèrement, je pense qu'il serait intéressant pour chacun d'aller voir ce film, ça ne peut être qu'instructif, d'autant plus qu'il est bien réalisé (bien qu'un peu long).   


Rendez-vous donc le 22 février dans vos salles de cinéma !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire