27 février 2016

Au nom de ma fille [16 mars 2016] - SANS SPOILER

Encore une avant-première cette semaine, celle du film Au nom de ma fille avec Daniel Auteuil, qui est tiré d'une histoire vraie, il s'agit de l'affaire Dieter Krombach, ou encore du livre Pour que justice te soit rendue d'André Bamberski
Lors de cette avant-première, le réalisateur était présent et je trouve toujours intéressant d'entendre les questions des spectateurs (quand elles sont utiles, car beaucoup de questions inutiles ou déjà posées, juste pour dire "j'ai posé une question au réalisateur !"... sans commentaires) et surtout d'entendre les réponses du réalisateur, pour en apprendre un peu plus sur le film et la façon dont il a été tourné.




Synopsis :
« Un jour de juillet 1982, André Bamberski apprend la mort de sa fille Kalinka. Elle avait 14 ans et passait ses vacances en Allemagne auprès de sa mère et de son beau-père le docteur Krombach. Rapidement, les circonstances de sa mort paraissent suspectes. L’attitude de Dieter Krombach ainsi qu’une autopsie troublante laissent beaucoup de questions sans réponse. Très vite convaincu de la culpabilité de Krombach, André Bamberski se lance dans un combat pour le confondre. Un combat de 27 ans qui deviendra l’unique obsession de sa vie… »



Le film est assez touchant (d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie), mais même si vous êtes assez sensible, il n'y a pas de problème pour aller voir ce film, j'ai déjà vu pire niveau émotivité. 

Comme l'a dit le réalisateur, la vie du personnage principal de ce film n'est pas exactement la même que celle qu'il a eu réellement, mais les démarches sont les mêmes, il faut bien y mettre un peu de matière fictive. C'est donc normal qu'il y ait des différences entre le livre et le film, pour ceux/celles qui ont lu le livre.

C'est un film intéressant, c'est vraiment un sujet qui me touche particulièrement et j'ai vraiment été choquée de voir la lenteur des procédures judiciaires. L'affaire n'ayant pas eu lieu totalement en France, les procédures entre la France et un pays étranger sont très longues et très compliquées, chose ahurissante. En l'occurrence le pays concerné est l'Allemagne, et même si il était évident que Krombach était coupable dès le début, l'Allemagne le savait mais par principe, il faut défendre ses ressortissants. 
POURQUOI ??? 
T'abrites un criminel, mais question de principe, pour ta fierté personnelle, tu vas le défendre et lui éviter une peine, ou essayer au moins de réduire la peine applicable. 

Comme quoi il y a encore d'énormes progrès à faire du point de vue juridique... 


Si l'histoire vous intéresse, ce film peut sans doute vous plaire. Ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu, certes, mais j'ai apprécié la façon dont l'histoire a été relatée, et le fait que le réalisateur se soit vraiment centré sur le personnage principal, sa façon d'agir face à la situation, plutôt que chercher à redire ce qui avait déjà été dit dans les journaux lorsque l'affaire a eu lieu. Le réalisateur a d'ailleurs rencontré André Bamberski pour en savoir plus sur lui, sur sa façon d'être et pour retranscrire au mieux la personnalité de cet homme. Le réalisateur a également passé une journée avec l'ex-femme de Bamberski, soit la mère de Kalinka, pour en savoir un peu plus à son sujet. Je ne vous en dis pas plus, au risque de vous spoiler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire