27 janvier 2017

L'art des studios d'animation s'invite au musée des arts ludiques

Le lendemain de la dernière escapade à Disneyland, je suis allée à l'exposition L'art des studios d'animation Walt Disney au musée des arts ludiques à Paris (ça se situe quai d'Austerlitz), à laquelle j'avais très envie d'aller depuis longtemps. Cette exposition se déroule du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017. 


Je comptais en faire un article unique, mais problème en entrant dans l'exposition... photos et vidéos interdites. Ok ça commence bien. Je vais quand même pouvoir vous montrer quelques dessins, étant donné que j'ai acheté le livre retraçant l'exposition à la fin (et quelques autres petits goodies, ok, j'avoue). Je vais aussi vous mettre les photos qui sont présentes sur le site de la fnac, au moins je ne risque pas de me faire disputer si je mets mes photos à moi, voilà

L'entrée nous a coûté 13,50€ (tarif étudiant, qui est le même que le tarif adhérent Fnac et que le tarif chômeurs). Pour les enfants, l'entrée est à 11€ (10€ pour les enfants adhérents Fnac) et pour les adultes elle est à 16,50€.  

À peine entrées, j'étais déjà folle tellement tout était trop joli. Il s'agit des dessins originaux qui ont donné vie aux films d'animation. Les dessins sont vraiment magnifiques et voir les originaux ça donne un petit quelque chose en plus je trouve. On se rend vraiment compte des heures de travail innombrables derrière chaque film d'animation.

L'exposition est divisé par film. Il y a des "pièces" plus ou moins grandes en fonction du film abordé. Par exemple, la partie sur Blanche-neige qui est le tout premier film d'animation Walt Disney est nettement plus importante que celle sur La reine des neiges. Le premier est réalisé entièrement avec des dessins tandis que le dernier est fait globalement numériquement. Certaines techniques de réalisation sont aussi expliquées dans cette exposition, par exemple pour la course poursuite avec Cruella dans les 101 dalmatiens, afin d'obtenir un effet des plus réalistes, des maquettes des voitures ont été réalisées. La scène a été filmée, puis dessinée ensuite. La petite sirène n'a failli être qu'un court-métrage (heureusement que non, mon préféré !!!), aussi. Plein de petits détails et choses qu'on ignore comme cela, j'ai trouvé cela très intéressant et regrouper les dessins par film est vraiment sympa.


Ce qui aurait pu être bien, c'est de mettre des musiques ou sons correspondant à chaque univers dans chaque pièce concernée. Soit des chansons du film en question, soit des bruitages (des bruits de savanes avec des lianes qui pendent pour la partie Tarzan par exemple). C'est vrai que ça manquait quand même un peu de décoration et de musiques pour que ce soit vraiment intrusif. 


Pour certains films, il y avait quelques statuts en résine (pour la belle et la bête, la reine des neiges, par exemple), des maquettes (les 101 dalmatiens donc, mais aussi les mondes de Ralph avec une ville faite de gourmandises). Ça donne un autre aspect à l'exposition et j'ai trouvé ça sympa. 


Globalement, on a vraiment aimé cette exposition bien que les derniers films exposés (La reine des neiges, Zootopie, Vaiana) sont nettement moins intéressants puisqu'il y a beaucoup moins de dessins originaux, il s'agit plutôt de toiles peintes (qui sont très jolies, mais le charme des dessins à la main n'est pas là). C'était très intéressant d'apprendre quelques secrets de tournage (pour Bambi et le Roi Lion, il y a réellement un faon et un lion qui étaient dans les studios pour les dessiner le mieux possible). 

Le prix que nous avons payé est justifié et raisonnable, toutefois 11€ pour les enfants je trouve ça hors de prix car ça ne les intéresse pas. Pareil pour le tarif plein à 16€, je trouve ça cher. 13€ c'est un bon compromis. Si vous avez l'occasion d'y aller, je vous la conseille vraiment, c'est très instructif, intéressant et c'est Disney donc c'est forcément cool.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire