25 mai 2016

"Elle" [25 mai 2016], ou comment banaliser le viol (éventuels spoilers masqués)

Je sors tout juste de la projection du film "Elle", et comment vous dire... je suis outrée

Si vous avez vu la bande-annonce ou lu le synopsis, vous comprenez bien que la femme en question se fait violer. Dans la bande-annonce, j'ai trouvé que la femme avait une réaction très étrange vis-à-vis de cette agression, elle est beaucoup trop calme. J'étais curieuse de voir si c'était vraiment l'esprit recherché dans le film. Il se trouve que... oui. J'ai halluciné. 




Je vais vous mettre le synopsis et la bande-annonce, et s'il y a d'éventuels spoilers, je les cacherais. 

Synopsis :
« Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer... » 

Bande-annonce :


On voit dans la bande-annonce du film que Michèle annonce son agression à ses amis, à une table au restaurant, et devinez quoi ? Elle balance ça dans le plus grand des calmes, en disant qu'elle ne sait pas comment le dire "de façon simple et naturelle". NON. Le viol n'est PAS quelque chose de naturel, il s'agit d'un crime, au cas où certains l'oublieraient. De plus, on n'annonce pas ça au restaurant de la même façon qu'on annoncerait dans quel pays on part en vacances cet été. Le fait qu'elle soit très détendue aussi quand elle parle son agression, que ce soit vis-à-vis de ses amis ou de son fils, je trouve ça vraiment aberrant. Une femme (ou même un homme d'ailleurs !) qui se fait violer ne va pas en parler de façon aussi détachée, en dédramatisant la chose. Pas du tout.

Spoiler :
Ce qui m'a beaucoup choqué aussi, c'est le fait que Michèle, la victime donc, provoque son agresseur à certains moments, en l'incitant presque à recommencer. Certes, à un moment elle ne sait pas qu'il s'agit de son agresseur, mais même en le sachant, elle le provoque de la même façon. Là je ne suis pas d'accord. Dans la vraie vie, ça ne se passe pas DU TOUT comme ça. Alors d'accord, j'ai déjà entendu qu'il y a certaines femmes dont le fantasme est de se faire violer (fantasme très étrange d'ailleurs puisque les personnes qui se font violer ne le souhaitent absolument pas), mais il ne s'agit pas du tout de la majorité de la population. J'ai vraiment l'impression que le réalisateur cherche à normaliser le viol, en montrant que puisque c'est du sexe et que le sexe est apprécié par la grande majorité des personnes (pas tout le monde puisqu'il y a des personnes qui n'aiment pas ça), ben au final la femme finit par apprécier et en redemande presque.

Pour moi, ce film est une banalisation du viol, comme si c'était quelque chose de normal. J'ai d'abord pensé que le réalisateur pouvait être une femme qui cherche à montrer à quel point parfois le viol est banalisé, mais il s'agit d'un homme. Puis même, ça ne colle pas. Tu fais un autre scénario pour dénoncer le fait que pour certains, le viol est banalisé. 


Non, j'y arrive pas. Vraiment. Selon moi, ce film est une aberration. Je ne le vous conseille vraiment pas, d'autant plus si vous êtes très sensible au viol. 

Alors étant donné que le film est nominé au festival de Cannes, je me doute bien que le but de ce film n'est pas de rendre le viol comme étant un acte normal, mais réalisé de cette façon, c'est l'impression que ça m'a donné. 

Si jamais vous l'avez vu, je serai curieuse d'avoir votre retour sur ce film !

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu le film et je ne sais pas si j'arriverai à le voir un jour mais... Pourquoi le viol ne serais pas quelque chose que l'on peut dire à ses amies dans un restaurant... ? Enfin je sais pas, comme je te l'ai dis je n'ai pas vu la scène mais je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que l'on annonce pas un viol comme ça si "facilement". C'est comme si on devait en avoir honte ou je ne sais quoi... Enfin bref voilà, je sais pas si je me suis bien exprimée, j'espère que tu m'as comprise
    Dans tous les cas je ne verrais certainement jamais ce film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me dérange c'est qu'elle le dise de façon aussi détachée, comme si justement elle annonçait quelque chose de normal. Elle dit même "c'est bon on va pas en faire une affaire d'état" ou un truc du style alors justement ses amis l'encouragent à aller voir la police

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer