16 janvier 2015

Futuroscope, j'y vais ou j'y vais pas ?

Cet été, je suis allée au Futuroscope ! J'ai décidé de vous en parler ici, car avant d'y entrer, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en y allant, et je pense que c'est le cas pour un bon nombre de personnes qui n'y ont jamais mis les pieds.

Je vais surtout vous présenter les attractions que j'ai pu faire. Je suis arrivée dans le parc vers 10h (l'ouverture du parc étant à 9h, même si certaines attractions n'ouvrent qu'un peu après 9h). Je suis repartie le soir, entre 23h et minuit (j'avoue que je suis restée un assez long moment dans la grande boutique à l'entrée du parc, je voulais ABSOLUMENT repartir avec quelque chose puisque le parc étant assez loin de chez moi, je ne pourrai pas y aller souvent). Je vous avoue qu'il aurait été préférable d'arriver à 9h, dès l'ouverture...

Commençons par la liste des attractions, dans le même ordre que sur le plan du parc que j'ai. Les attractions suivies d'un * seront présentées en détails, ce sont celles que j'ai faites :

  1. La Machine à voyager dans le temps* : à bord d'un train truffé d'effets spéciaux, parcourez les grands moments de l'Histoire, revisités par l'humour des Lapins Crétins.
  2. La Vienne Dynamique* : participez à un rallye touristique plein d'humour à bord de sièges dynamiques.
  3. Chocs Cosmiques* : découvrez les collisions cosmiques avec Lorànt Deutsch dans ce planétarium original.
  4. Voyageurs du Ciel et de la Mer* : explorez la planète aux côtés des oiseaux et des animaux marins.
  5. Le monde des enfants : diverses attractions spécialement conçues pour les enfants s'y trouvent.
  6. Festival du Dynamique : vivez le grand frisson à bord de sièges dynamiques.
  7. Mission Hubble* : participez à la mission de sauvetage du télescope spatial Hubble parmi des milliards d'étoiles et de galaxies.
  8. iMagic : participez à un show d'illusions époustouflant.
  9. 8ème continent, le jeu : sur un scooter des mers, participez à un jeu collectif grandeur nature et sauvez les océans.
  10. Lady Ô : basculez dans toutes les dimensions du rêve lors d'un spectacle nocturne grandiose. Inclus dans le prix du billet d'entrée. ATTENTION : c'est un spectacle, j'imagine temporaire, il n'y sera probablement plus d'ici quelques mois.
  11. Cyber Avenue : amusez-vous dans cet espace dédié au jeu.
  12. La Gyrotour* : profitez du panorama à 45 mètres de haut.
  13. Destins Sauvages* : partagez cette mission avec deux scientifiques dévouées à la cause animale.
  14. Habitat Zéro Carbone : découvrez une solution d'écoconception pour l'habitat de demain.
  15. Les Yeux Grands Fermés : vivez une expérience sensorielle étonnante pour voir... autrement !
  16. Les Ailes du Courage : revivez l'épopée d l'aéropostale.
  17. Le Petit Prince* : de planète en planète, faites un voyage assorti d'effets sensoriels sur une plateforme vibrante.
  18. Monstres des mers : plongez à la rencontre des dinosaures marins grâce à la 3D.
  19. Arthur, l'Aventure 4D* : envolez-vous pour une aventure ébouriffante dans le monde des Minimoys.
  20. Danse avec les Robots : dans une ambiance clubbing survoltée, dansez à bord d'un robot de 7 mètres de haut.
  21. Everest* (il s'agit peut-être d'une attraction temporaire, il n'y a pas de description sur le plan et elle n'apparaît pas sur le site).
  22. La Cité : ressourcez-vous dans le Jardin des Arts avec la MAIF. Testez les meilleurs jeux vidéo.
  23. Madagascar, Fragments de Vie : découvrez des photos géantes en plein air.
  24. Le Jardin des énergies* : un parcours-découverte des énergies peu émettrices de CO2.

Je tiens d'abord à vous précisez, si vous l'ignorez, que le Futuroscope se différencie des autres parcs d'attractions en basant ses attractions sur des films/courts-métrages. La très grande majorité des attractions se déroulent donc avec une vidéo diffusée. Pour certaines attractions, vous regardez seulement un documentaire en 3D (voire parfois seulement sur un écran géant), c'est le cas pour : Chocs Cosmiques, Mission Hubble, Destins Sauvages, Voyageurs du Ciel et de la Mer, Les Ailes du courage, Monstres des Mers.

Les écrans des salles de cinémas du Futuroscope font environ la taille de 2 terrains de tennis si je ne me trompe pas, autant vous dire que c'est vraiment très grand, et que vous voyez les images en grandeur nature.

Puisque les attractions sont basées sur des films, et que les vidéos durent minimum 15 minutes, il y a donc un certain délai d'attente en fonction des attractions (le temps d'attente correspondant donc à la durée restante de la vidéo en cours). 


Pourquoi pas commencer avec l'arrivée au parc, et donc les photos de l'entrée du parc ?












La Machine à voyager dans le temps :

Après une heure de queue (nous avions d'ailleurs décidé de prendre un sandwich que nous avons mangé en faisant la queue vu le monde qu'il y avait), nous avons enfin réussi à faire cette attraction, qui s'est avérée être en dessous de mes attentes... C'est un peu l'attraction "phare" de ce parc, puisque les Lapins Crétins sont devenus en quelques sortes l'emblème du parc. 
Ce qui est bien, c'est que sur tout le "chemin" de la file d'attente, il y a des petits trucs pour vous distraire et pour vous faire plus ou moins oublier l'attente. La file d'attente débute à l'extérieur pour se poursuivre à l'intérieur, où les décorations sont vraiment bien faites. Je vous laisse découvrir ça en photos !






































Les dessins sur les tableaux sont animés. À un moment, vous entrez dans une salle où un homme vous prend en photo, et vous pouvez acheter la photo à la sortie (mais environ 10€ la photo, non merci).
Pour ce qui est de l'attraction en elle-même, vous êtes installés sur une banquette et vous voyagez dans différentes salles, à travers l'Histoire revisitée par les Lapins Crétins. Vous avez des lunettes pour voir ça en 3D (je dois avouer que c'est vraiment bien fait), et vous avez quelques sensations au niveau du siège (des rats qui passent sous vos jambes, ...). Mais je m'attendais quand même à mieux après toute la publicité qui a été faite autour de cette attraction, même si elle n'est pas nulle en soi.



La Vienne Dynamique :

En attendant de pouvoir entrer dans la véritable attraction, nous sommes installés dans une grande salle où nous avons devant nous un grand écran noir, et de l'eau qui y coule. Un spectacle d'eau en couleur se déroule devant nos yeux, et c'est vraiment très joli !
Pour ce qui est de l'attraction, vous avez un wagon dans lequel vous êtes par deux, et vous avez donc une vidéo qui est en marche. Vous faites en quelques sortes parti du film, vous êtes un des personnages, et vous voyez et ressentez les choses comme lui (lorsqu'il conduit une voiture par exemple, dans les virages, etc). C'est vraiment sympa, ça change des attractions ordinaires et le court-métrage est assez drôle !





Chocs Cosmiques :

Avant d'entrer dans la salle de cinéma, vous êtes dans une salle où vous avez des informations et objets concernant l'espace (qui sont très bien faits d'ailleurs). Ensuite, vous entrez dans une salle circulaire, et l'écran se trouve au plafond. Les sièges sont également disposés en cercle. Puisque le film est basé sur ce qui se passe dans l'espace (oh le jeu de mots !), on a vraiment l'impression de s'y croire puisqu'on regarde le ciel. C'est très instructif et très bien réalisé, j'ai vraiment aimé cette attraction d'autant plus que Lorànt Deutsch a une façon très comique d'expliquer les choses. 






Mission Hubble :

Aucune photo pour cette attraction, car la salle d'attente était une salle basique dans laquelle sont disposées divers écrans sur lesquels un petit documentaire sur le cinéma (il me semble) défile. Pour l'attraction en elle même, il s'agit uniquement d'un film que vous regardez, avec des lunettes 3D. Le thème est assez sympa je trouve, je n'avais jamais entendu parler de Hubble auparavant. Je dirais que la durée du film est entre 20 et 30 minutes (je ne suis pas certaine). Si vous n'aimez pas vraiment regardez des documentaires (puisque c'est ça, en fait) sans qu'il n'y ait de réelle attraction, passez votre chemin, ça ne vous plaira sûrement pas.


Destins Sauvages :

Mêmes critiques qu'au-dessus, c'est seulement un documentaire sur les éléphants et les orangs-outans, sauf que là vous n'avez même pas de lunettes 3D, mais l'écran est vraiment immense. Ce qui m'a vraiment déplu dans cette vidéo, c'est qu'elle est TRES longue (environ une heure), c'était assez intéressant mais vraiment long, je commençais à en avoir marre sur la fin, surtout que pas mal d'attractions commençaient à fermer à l'heure où nous avons été dans cette attraction... Je ne la referai pas, c'est certain.


Le Petit Prince :

Dans la salle où vous faites la queue, il y a des décorations en rapport avec Le Petit Prince, et c'est vraiment très joli. La salle est obscure, avec des lumières bleues et quelques blanches. En ce qui concerne l'attraction, vous avez une sorte de chaise de bar derrière vous sur laquelle il ne faut pas s'asseoir mais seulement se mettre contre, et vous êtes sur une plateforme qui vibre et bouge en fonction des événements qui surviennent dans le court-métrage. Vous avez des lunettes 3D. Les sensations sont vraiment très légères. C'est sympa mais ce n'est pas l'attraction de l'année.






Arthur, l'aventure 4D :

Elle est élue attraction de 2014, et franchement, je comprends pourquoi. C'est l'attraction que j'ai préféré de tout le parc ! Elle est vraiment géniale. Bon, par contre, environ 2h de file d'attente, c'était trèèès long... mais, ça en valait la peine ! Pour commencer vous faites la queue dehors, pour ensuite arriver dans un couloir où vous avez des petites boules de poils (personnages) à certains endroits du mur. Ensuite, vous arrivez dans une salle où vous êtes comme des Minimoys puisque vous vous retrouvez entre les fleurs qui sont géantes. Il y a aussi une balance qui vous donne votre poids si vous étiez un Minimoys (que j'ai d'ailleurs testée !). Après cette salle, vous arrivez dans une autre salle où vous faites encore la queue. Vous vous faîtes également photographier ici, mais nous n'avons toujours pas pris la photo à cause du prix. Au bout de cette salle il y a deux ascenseurs. On monte enfin dans les ascenseurs !! Vous arrivez soit au 1er étage, soit au 2ème étage. Nous sommes arrivés au 1er étage, et là DÉSASTRE, encore une file d'attente ! J'ai cru qu'on n'en finirait jamais... puis on a quand même réussi à faire l'attraction (oui, oui, je vous jure !). 
L'attraction se présente de la façon suivante : vous avez deux gros wagons au 1er étage, et deux autres au 2ème étage. Les wagons sont en fait des coccinelles que vous "pilotez" (en fait le film le fait pour vous). Vous mettez les lunettes 3D qui sont devant vous, le film démarre, et l'aventure commence. Vous êtes dans des simulateurs, c'est-à-dire que les wagons vont vous donner les même sensations que si vous étiez sur des rails de montagnes russes, mais les wagons restent sur place. Et c'est TROP bien fait, les sensations sont justes GÉNIALES et PARFAITEMENT identiques à celles que vous pouvez avoir sur des rails normales ! Le wagon ne fait pourtant que bouger sur place, j'ai même jeté un coup d'oeil sur le wagon à côté du notre pour voir si on restait vraiment sur place tellement les sensations sont réalistes... Par exemple, à un moment la coccinelle descend d'un coup sur l'écran, et vous avez l'impression que le wagon descend également, comme sur une véritable descente de montagnes russes. Si il y a bien une attraction à faire, c'est celle là ! Même si vous faites la queue pendant un moment, vraiment, ça vaut le coup !








Voyageurs du Ciel et la Mer :

La première attraction que nous avons faite en arrivant, il s'agit d'un film sur la mer et le ciel comme l'indique le titre, ainsi que des animaux qui s'y déploient. C'est donc un documentaire, mais son avantage est que le sol sous vos pieds est transparent, et il y a un écran sous vos pieds. Vous avez donc un écran sous vos pieds et un en face de vous, de ce fait vous voyez vraiment les choses en grand et on pourrait presque se croire en train de voler avec les oiseaux. C'est sympa du fait qu'il y ait un écran sous vos pieds.



La Gyrotour :

Il s'agit d'une grande tour sur laquelle se trouve un espace circulaire qui monte pour qu'on puisse voir le parc de haut, ainsi que les alentours du parc. J'ai fait quelques photos en étant à l'intérieur :










Le Jardin des énergies :

Il s'agit d'une espace délimité dans lequel se trouvent des installations montrant des énergies dites "propres", et différents formes d'énergies. Par exemple il y a un endroit dans ce jardin où vous pouvez vous mettre devant un "souffleur" qui souffle du vent d'une certaine intensité. Vous pouvez choisir l'intensité (ouragan, etc, des intensités représentatives de ce type puisque je ne me souviens plus du nom des autres...).










Everest :

Encore un documentaire, cette fois sur un alpiniste qui gravit le Mont Everest, et vous le suivez en quelques sortes dans son périple. L'écran est encore très grand, une partie de l'écran déborde un peu sur le plafond, ce qui pourrait nous faire croire que nous sommes sur la montagne à certains moments. 



Voilà pour les attractions que j'ai faites ! Je vous avoue que j'aurai beaucoup aimé faire Les Yeux Fermés, seulement il n'était pas précisé sur le site que l'activité était payante, 5€ par personne... J'étais vraiment dégoûtée, car l'entrée coûte déjà environ 45€, et ensuite on te demande de payer pour une activité, je ne suis pas vraiment d'accord. Du coup, je n'ai pas pu le faire... Mais pour vous dire un peu de quoi il s'agit, c'est un parcours dans le noir où c'est un aveugle qui vous guide, et vous devez lui faire confiance puisque vous vous retracez à sa place si on peut. J'aurai aussi aimé aller dans l'Aérobar, c'est un bar où vous avez les pieds dans le vide puisque le bar circulaire s'élève. Mais bon, à environ 7€ pour une bière, c'est abusé. 

Quelques photos prises au cours de la journée :

Oh, un lapin crétin !




















Oui, je suis toute petite


T-shirt : Etsy ; Jeans : Zara ; Chaussures : Vans





Le soir, nous avons mangé à La Crêpe Volante, c'était très bon ! Les prix sont abordables je trouve, à peu près comme dans un flunch je dirai. La déco intérieure est sympa, il y a des lapins crétins un peu partout !




Oh, les gourmands !!!



Pendant que nous étions en train de manger, la grande dame de fer qui se trouvait à l'entrée est venue se promenait à l'intérieur du parc. On peut aussi voir, lorsqu'il fait nuit, un Spiderman sur un des bâtiments !








Comme je vous l'ai au début j'ai passé BEAUCOUP de temps dans la boutique du parc, et j'en suis donc repartie avec une petite peluche Lapins Crétins déguisée en cochon (environ 16€ il me semble, assez cher tout de même...), ainsi qu'un grand verre en plastique (3 ou 4€ je crois). J'ai aussi pris des verres à ma mère, 2€ le verre, et un porte-clé calculatrice à 2 ou 3€ je ne sais plus trop. Les tarifs dans la boutique sont assez divers, il y a des produits chers et d'autres assez abordables, tout dépend de ce que vous prenez.





Pour conclure, j'ai vraiment apprécié ce parc et j'y retournerai très probablement, mais d'ici quelques années. Ce n'est pas, selon moi, un parc dans lequel on peut aller tous les ans puisque la grande majorité des attractions sont des films. Mais tous les 5 ans ou tous les 10 ans, ça peut être bien ! J'étais par contre un peu déçue car ma soeur nous avait dit que lorsqu'elle avait été dans ce parc il y a plusieurs années, il y avait des autres attractions "sensorielles" (un wagon dans une mine, un avion, ...) et j'aurai beaucoup aimé voir plus d'attractions de ce genre. Dommage qu'elles n'y soient plus ! 


En espérant que cet article n'aura pas été trop long... Si jamais vous avez des questions sur le parc ou une des attractions, je veux bien essayer d'y répondre si j'en suis capable :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire