6 novembre 2016

Petite escale à La Primatiale

Hier soir nous avons décidé d'aller au restaurant avec Camille et un ami, et pour une fois on voulait aller dans un restaurant encore inconnu à nos papilles (on se dit toujours ça, mais on ne l'applique jamais ; cette fois, on s'y est vraiment tenu). 

Avec notre chance légendaire, les restaus que l'on voulait tester étaient tous complets. Naturellement. Du coup, on a choisi d'aller dans un petit restaurant rue de la primatiale, qui porte le nom de cette rue. Ça s'est un peu fait au hasard, c'est vrai.

Pour commencer, on voulait chercher les tarifs sur internet pour avoir une idée du prix et savoir si c'était dans nos moyens, mais impossible de trouver. Grosse déception sur ce point. Puis clairement, les notations "$", "$$", "$$$" et compagnie sur TripAdvisor, c'est pas vraiment parlant, et c'est surtout très subjectif (à tarif égal on peut trouver un restaurant bien plus cher qu'un autre en fonction de ce qui y est proposé). 

Tant pis, on a quand même réservé et on s'est dit qu'on découvrirait sur place. Arrivés là-bas, on découvre un tout petit restaurant avec peu de tables (pas étonnant qu'on ait galéré à trouver une table, surtout un samedi soir à la dernière minute), ce qui n'est pas un point négatif puisqu'en ayant travaillé dans la restaurant, je trouve qu'il est plus agréable de travailler et/ou manger dans un petit restaurant que dans un grand (rien qu'au niveau des produits, la qualité est très souvent meilleure que dans les grands restaurants/grandes chaines). Mais c'est bien de savoir qu'on ne peut pas débarquer là-bas à 20 quoi. 





Du coup, on arrive, on s'installe sur des chaises hautes (j'adore ça je trouve ça génial, mais alors imaginez ma galère pour monter sachant que la chaise fait à peu près ma taille) et on nous a distribué la carte des boissons. 



Pour les plats, tout est inscrit sur un tableau (très bon signe quand les menus sont sur un tableau, ça veut souvent dire que la carte change régulièrement -c'est nettement plus simple d'effacer sur un tableau que de rééditer des cartes-). Il y a 4 entrées proposées et 4 plats proposés. Pour beaucoup je pense que la réaction va être "han mais c'est pas beaucoup, si on aime pas on fait comment ?!" bah tu fais avec. Plus il y a de plats proposés sur la carte d'un restaurant, plus il y a de chances que ce soit un mauvais (ou juste passable) restaurant (ce n'est pas vrai partout mais pour une grande majorité, ça l'est). Au moins, quand il y a peu de plats proposés ce sont des produits frais (parce que payer pour avoir quelque chose qui sort du congel... non merci quoi).


Quand le tableau est arrivé, première réflexion : c'est un peu cher. On attendait donc que ce soit très bon. Ce qui est bien par contre, c'est qu'il y a des plats qu'on ne voit pas dans tous les restaurants (notamment le foie gras poêlé -même si j'étais un peu déçue qu'il n'y ait pas du foie gras mi-cuit dont je raffole car je n'aime pas trop le foie gras poêlé... tant pis-, le boudin noir ou le coeur de rumsteak).

Une fois la commande prise, on nous apporte une petite mise en bouche (certes c'est petit car c'est un petit beignet par personne, mais c'est une mise en bouche comme son nom l'indique et on n'y a pas droit partout). On apprécie beaucoup le geste, d'autant plus que c'était très bon !


Le moment tant attendu est enfin arrivé... L'ENTRÉE ARRIVE ! En grosse morfalle que je suis (ok c'est pas très raffiné donc vous allez faire comme si vous n'aviez rien lu), j'avais juste envie de me jeter sur les plats. Pour ma part, j'ai pris l'oeuf meurette. 


On a tous les trois fait le même constat : il n'y en a pas assez dans l'assiette. On ne demandait pas non plus à ce que ça déborde de l'assiette, mais un peu plus remplie, ça n'aurait pas été de refus. Cela dit, c'était vraiment très bon. 

Place ensuite au plat principal, j'ai pris les saint jacques.


Toujours le même constat dans toutes les assiettes : il n'y en a pas assez. Alors certes, les saint jacques c'est cher et qu'il n'y en ait pas plus je comprends totalement et ça pourrait même être écoeurant ensuite. Mais un peu plus de garniture, et pourquoi pas y ajouter quelque chose de plus consistant (comme du quinoa par exemple), ça aurait vraiment apporté un plus. Même remarque pour les plats dans lesquels il y a de la viande, on ne demande pas forcément plus de viande car c'est cher, mais les accompagnements ne coûtent généralement pas très cher et on peut se permettre d'en mettre plus. Parce qu'après ça, on avait encore faim (et c'est très dérangeant). 

Cependant on était tous les trois d'accord sur un point : c'est vraiment très très bon. Personnellement, la sauce qui accompagnait les saint jacques était merveilleuse (je pense que j'ai vidé leur stock de pain pour tout saucer et ne pas en perdre une goutte, j'aurai pu lécher l'assiette je l'aurai fait -mais quand même je sais me tenir un minimum en public, du moins j'essaye-). 

Ayant encore faim après, et aussi par gourmandise je plaide coupable, je décide de prendre un dessert. 



J'ai pris un blanc manger car je n'en avais jamais mangé, et qu'on en voit rarement sur les cartes des restaurants. J'ai un moment hésité avec l'assiette gourmande, mais quand je l'ai vu passer (pas assez remplie encore à mon goût), je n'ai pas du tout regretté d'avoir pris le blanc manger, surtout que c'était très bon (et qu'en plus il y avait plein de noix, omnomnomnom). 
Le serveur m'a conseillé le soufflé aux kumquats mais comme je n'avais jamais mangé de kumquats j'avais peur de ne pas aimer. Du coup, il nous a fait goûté un kumquat pour qu'on en connaisse le goût, geste très appréciable. 





Globalement, ce qu'on peut retenir de ce restaurant :

- C'est vraiment très bon, mais ça reste un peu cher selon moi (et selon nous trois d'ailleurs). J'en ai eu pour 40€ entrée/plat/dessert sans boisson, on était tous les trois d'accord pour dire que ça en vaut plutôt 30/35 aux vues des quantités (pas de la qualité, car c'est vraiment très bon, mais les quantités sont très minimes d'après nos estomacs). On dit merci aux tickets resto qui ont payé l'addition
- On y trouve des plats qui sortent du commun et c'est très bien. Si je vais au restaurant, c'est pour manger quelque chose que je ne peux pas me faire chez moi. Alors oui, techniquement on peut tout faire chez soi, mais il y a quand même des plats qui sont plus simples à faire que d'autres. Si c'est pour manger des pâtes, je préfère rester chez moi. 
- Le personnel est très agréable, le chef est même venu nous voir à la fin pour savoir ce qu'on en avait pensé car ils ont repris le restaurant il y a seulement quelques mois et c'est assez difficile de se construire une réputation sur celle d'anciens propriétaires (et peut-être aussi car il a vu que je prenais tout en photo et que j'analysais un peu tout). 


Si vous voulez y aller vous aussi, ça se passe par là :
La Primatiale
14 rue de la Primatiale
54000 NANCY
Tel : 03 83 30 44 03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire