8 avril 2016

Le Top Body Challenge, je le fais ou pas ?

Vous êtes sans doute beaucoup à voir parler de ce programme sportif (ou d'un autre d'ailleurs) sur les réseaux sociaux. Je viens aujourd'hui vous en parler, car j'ai décidé de le faire (et j'en suis arrivée au bout, vous y croyez ? Non ? Eh ben pourtant c'est vrai), et il y a différents avis à propos de ces programmes. 
Alors j'avoue que j'arrive un peu après la guerre, car j'ai commencé ce programme... aux alentours de mars/avril 2015. Autant vous dire que je me suis laissé du temps pour faire cet article (... et pour terminer le programme à vrai dire). 




C'est quoi comme programme sportif ?

C'est un programme organisé sur 12 semaines, avec des exercices prédéfinis à faire 3 fois par semaine  (lundi/mercredi/vendredi, mais personnellement je décalais d'un jour par rapport à mes horaires), en combinant avec deux séances de cardio par semaine (dans l'idéal). Les différents exercices sont expliqués précisément dans le programme, afin de les effectuer au mieux. 
Le programme est vendu 40€ sur le site de Sonia Tlev, et s'il vous plait vous pouvez également acheter la deuxième édition. 


Qui peut faire ce programme ?

Globalement, tout le monde peut le faire, à certains degrés différents. Déjà, si vous n'êtes absolument pas sportif, combiner les 3 séances hebdomadaires du TBC avec 2 séances de cardio, je trouve ça trop. Il faut y aller petit à petit, et ce n'est pas en dépassant ses limites qu'on arrivera à quelque chose de bien (vous risquez surtout de vous blesser). Personnellement, quand je n'avais pas spécialement envie d'aller courir, je n'y allais pas. Si je sentais que je n'étais pas très bien (malade par exemple, ou que j'avais des douleurs musculaires), je ne forçais pas au risque d'accentuer ça. 
Si il y a des exercices qui vous font mal ou qui ne vous conviennent pas vraiment (par exemple pour ma part il y a un certain exercice d'abdos qui me faisait mal, du coup je l'ai remplacé par d'autres abdos), adaptez de façon à ce que ce soit la même partie du corps qui soit sollicitée. 
Sachant que c'est un programme à faire chez soi, il faut veiller à garder une posture correcte pour faire correctement les exercices (donc avoir de meilleurs résultats), et surtout pour ne pas se faire mal (surtout pour les squats, bien garder le dos droit).




Comment fonctionne le programme ?

C'est donc un programme sur 12 semaines, avec 3 circuits de 3 exercices. Normalement, il faut faire les deux premiers circuits 2 fois, et le dernier une seule fois. Evidemment, comme je n'ai pas pris la peine de lire le programme attentivement, je n'avais pas vu qu'il fallait faire les 2 premiers circuits deux fois de suite... J'ai donc fait chaque circuit une seule fois. Ce n'est pas très grave, vous voyez juste moins d'effets, ou moins rapidement. 
Niveau budget, hormis le prix du programme, vous n'avez pas grand chose à acheter : une corde à sauter, des haltères, et un tapis de gym/yoga. Vous en avez entre 10 et 15€ à tout casser en allant chez Décathlon, et ce sont des trucs qui servent toujours (ou presque). 


J'en ai pensé quoi ?

Alors, ce que j'en ai pensé... je suis assez mitigée je dois dire. 
Au début, j'étais vraiment très motivée, je faisais toutes les séances, et puis à force je commençais à en avoir marre de faire toujours les mêmes exercices, de regarder les feuilles du programme pour savoir quel exercice faire, bref, j'ai mis bien plus que 12 semaines pour terminer ce programme, c'est aussi pour ça que j'ai mis autant de temps pour écrire cet article. Plus les semaines passaient, plus je laissais passer de temps entre les séances. A la fin, il ne me restait plus que 2 semaines de programme, et je ne trouvais JAMAIS la motivation de les faire tellement ça me saoulait (ce qui ne m'empêchait pas d'aller courir quand j'en avais envie pour autant). Puis un jour, 2 ou 3 mois après m'être arrêtée, je me suis décidée à enfin terminer ce programme (surtout pour me dire que je l'ai terminé, en fait).
Niveau résultats, j'en ai vu vraiment pas mal au niveau des abdos (qui se dessinent petit à petit, i like this), et des biceps (je n'avais aucun muscle visible au niveau des bras avant, et maintenant si même si j'ai pas encore les bras de popeye -et je ne veux pas ses bras à vrai dire-). Pour la partie inférieure du corps, j'ai vu des changements, mais pas autant que je le souhaitais (bon, cela dit je n'ai pas fait les circuits comme il le fallait et j'ai beaucoup de travail à faire sur la partie inférieure du corps, et cette partie est une des plus difficiles à muscler rapidement, donc c'est pas vraiment étonnant). 

_________________________________________________________

Alors oui, ce programme fonctionne si vous vous y tenez et si vous ne mangez pas n'importe comment à côté, mais ce n'est pas un programme magique. Si vous vous avalez 3 pizzas par semaine et 2 hamburgers, c'est certain que vous ne verrez pas d'effets (ou alors vous avez VRAIMENT de la chance). 
C'est un bon programme pour se remettre au sport régulier petit à petit, mais je préfère de loin faire mes propres séances et choisir mes exercices, regarder des vidéos par exemple (ou faire des abdos, squats ou autres devant une série, pas de perte de temps comme ça !). 

Ah ouais, autre chose, je trouve le prix de ce programme clairement exagéré, il y a des programmes similaires qui sont gratuits (Bikini avec Sissy par exemple, de la chaine Sissy MUA sur Youtube), c'est un peu une façon de se faire de l'argent sur les complexes des gens (concernant les salles de sport je trouve que ça n'a rien à voir puisqu'il y a une vraie prestation dans les salles de sport, étant donné qu'il y a des machines -à des prix exorbitants de surcroît- et des séances collectives avec un prof). Heureusement que je ne l'ai pas acheté et qu'on me l'a donné. 

Autre détail très important : changer un corps, ça prend du temps, surtout si on veut le faire bien. Ce n'est pas en 2 mois que vous allez avoir une transformation radicale (à moins de faire de la chirurgie esthétique), et surtout il ne faut pas faire du sport pendant 2 mois, et après ne plus rien faire. C'est une habitude à tenir si vous voulez voir des résultats sur le long terme, et conserver vos résultats acquis (puis de toute façon, c'est bon pour votre corps et votre santé, alors pas d'excuse). De plus, pour voir les progrès, je vous conseille de prendre des photos avant et après, et de comparer, et également de prendre vos mensurations avant et après pour voir le réel résultat. Le poids n'indique rien du tout, étant donné que le muscle est plus lourd que la graisse !


Conclusion, je vous conseillerai plutôt de vous créer votre propre programme sportif, en vous aidant de ceux des autres par exemple, ou alors pourquoi pas de vous inscrire dans une salle de sport (les abonnements chez Basic Fit sont à seulement 20€ par mois !), et d'y aller avec des copains (des copines ça fonctionne aussi) qui ont déjà un programme préparé (y a plus qu'à les suivre !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire