22 novembre 2015

Le voyage d'Arlo [25 novembre 2015] - SANS SPOILER

Ayant pris un abonnement chez UGC récemment car allant assez régulièrement au cinéma, une amie m'a conseillé de faire des "critiques" de films (je suis loin d'être critique mais ça permet de donner un avis si certains hésitent à voir tel ou tel film). Et c'est une très bonne idée en fait. 
Je suis allée voir ce matin en avant-première Le voyage d'Arlo (The Good Dinosaur en anglais), nouveau Disney Pixar qui sort officiellement en salles le 25 novembre prochain, et je vais donc vous dire ce que j'en ai pensé.
La salle était majoritairement remplie d'enfants, mais il y avait quand même des jeunes adultes (de quoi me rassurer un peu... en fait non, je m'en fiche, j'ai toujours une âme d'enfant de 3 ans et demi et j'assume entièrement).





Synopsis :

“ Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? 
Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.


Vous pouvez également regarder la bande-annonce du film en cliquant ici.


Mon avis :

Si vous ne le savez pas encore, je suis une grande fan de Disney, il était donc impossible pour moi de ne pas aller voir ce film (ça fait d'ailleurs plusieurs mois que j'ai prévu d'aller le voir, tout comme Pan, Le livre de la jungle, le monde de Dory ou encore Alice de l'autre côté du miroir). 

En voyant qu'il y avait une avant-première, j'ai directement sauté sur l'occasion ! J'ai vu le film en 3D car la séance était uniquement proposée en 3D. Je ne paie pas de supplément 3D avec l'abonnement, donc peu m'importe (à part les lunettes si vous n'en avez pas -ou si vous les oubliez-). 

Déjà, la première remarque que je me suis faite, c'est que les décors sont vraiment très bien faits, on ne dirait pas un film d'animation mais un film tout simplement. Bon, naturellement, dès que vous voyez les personnages arriver, vous savez qu'il s'agit d'un film d'animation. Mais si on regarde uniquement les décors, c'est très réaliste. D'ailleurs, les détails sont tellement précis qu'on pourrait quasiment quelle est la "texture de la peau" des dinosaures par exemple. 



Pour ce qui est de la 3D, comme pour la plupart des films proposés en 3D, ce n'est absolument pas indispensable. Il y a des effets sympas, mais vous ne louperez rien si vous le voyez en 2D (et vous économiserez quelques euros en passant).

Concernant le film en lui-même, je l'ai trouvé drôle et émouvant. En résumé, c'est l'histoire d'un petit dinosaure très peureux qui fait la connaissance d'un petit enfant téméraire, donc que tout oppose (aussi bien par le caractère que par la race animale), et qui pourtant vont devenir amis, en s'aidant mutuellement. C'est une belle leçon pour prouver qu'effectivement, ce n'est pas le fait d'être plus grand/gros qui détermine la force de quelqu'un, quelqu'un de petit peut être féroce tandis que quelqu'un d'imposant pas du tout ; et que même en étant très différents, il est possible de très bien s'entendre. 

Alors c'est sûr que ça change des princesses et des histoires d'amour bien niaises (et c'est d'ailleurs très bien comme ça), mais j'ai vraiment aimé et j'ai trouvé le film vraiment intéressant. Après, l'histoire n'est pas non plus des plus profondes mais ça reste un film d'animation (bien que Vice Versa était vraiment très bien et profond -je trouve- en tant que film d'animation). Je trouve ça bien également de montrer aux enfants (puisque le public visé est quand même un très jeune public principalement) qu'il faut vaincre ses peurs pour avancer dans la vie. 




Conclusion :

Si vous aimez les films d'animation, les Disney, etc : allez le voir. Si vous n'êtes pas fan de ce genre de films, vous aimerez peut-être mais sans plus.

Si je devais noter ce film, je lui donnerais entre 3,5 et 4 sur 5. Disons 3,75 pour trancher la poire en deux !

Oh puis de toute façon, c'est un Disney donc : ALLEZ LE VOIR. Voilà. C'est tout ce que j'ai à dire.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire