12 septembre 2015

Une semaine à Londres

Comme vous avez pu le lire dans l'article sur un weekend à Paris (que vous pouvez retrouver ici), je suis partie en vacances à Londres pendant une semaine, début août, avec mon meilleur ami. Je vais vous parler du séjour, de ce que nous avons fait, de bons plans, de l'organisation, etc. De petites choses qu'il est bon de savoir pour partir.

Pour la petite histoire, ça nous a vraiment pris sur un coup de tête. Je l'ai regardé un jour de mars ou avril, en lui disant "ce serait trop cool qu'on aille en vacances à Londres". Et puis d'un coup on s'est dit "mais pourquoi on ne le ferait pas d'ailleurs ?". Ok, c'était lancé. On a commencé à regarder les hébergements, les transports, etc. Concernant le transport, nous avons pris l'Eurostar au départ de Paris (vous pouvez également le prendre au départ de Lille). Le trajet nous a coûté 80€ ALLER-RETOUR chacun (oui oui, vous avez bien lu). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on s'y est pris très tôt. On a pris nos billets aux environs de mai, donc plus de 3 mois à l'avance, et ce sont donc les billets les moins chers qu'il est possible d'avoir (alors que si vous voulez partir demain par exemple, rien que le billet de l'aller est à plus de 100€). 

Pour l'hébergement, j'ai un peu fouiné sur différents sites, et je suis tombée sur un site vraiment trop cool qui s'appelle wimdu. Le principe c'est que des particuliers louent des chambres à d'autres particuliers. Vous pouvez choisir les hébergements en fonction des quartiers qu'il y a dans la ville, mais nous nous voulions surtout quelque chose de pas cher et de pas trop éloigné non plus (en plein centre ville c'est hors de prix, en tout cas pour nous). On a trouvé une chambre (vous avez accès à la cuisine et salle de bains, bien évidemment) à environ une heure à pied du centre de Londres, mais il y avait une station de métro à 5 minutes à pieds de la chambre et en 10/15 minutes nous étions au centre ville. Nous sommes arrivés le 3 août et repartis le 7. Seul problème concernant notre hébergement, l'hôte ne voulait pas qu'on dépose les valises avant 15h (alors qu'on est arrivé à 9h... pas cool). Hors mis ça, tout le reste était niquel. En plus de ça, comme on s'y est pris très tôt aussi, on a payé seulement 200€ la semaine pour deux, soit 100€ par personne. C'est vraiment pas cher, surtout quand on sait que les logements à Londres sont vraiment chers. Nous étions logés à Stepney Green. 

Pour le transport nous avons pris l'Oyster card, on l'a directement acheté dans l'Eurostar, créditée de 15£. Petit conseil : si vous avez des choses à acheter, achetez les dans l'Eurostar car vous avez le choix de payer en euros ou en livres, et c'est un peu moins cher en euros (à quelques euros près). On peut acheter donc l'Oyster card, mais aussi des entrées comme pour le London Eye ou le musée Madame Tussauds. Les billets achetés dans le métro sont valables pendant un mois.

Le transport à Londres c'est vraiment très cher, parce qu'en fait si vous avez des correspondances, vous devez payer à chaque fois que vous montez dans un métro (pas comme à Paris ou vous repayez uniquement si vous sortez de la station). En une semaine on a dépensé 50£ en transport, sans compter le taxi. Oui, parce que bien évidemment, si vous ne le savez pas encore je vous l'apprends : il m'arrive régulièrement des conneries. Pour ne pas dire tout le temps. Alors forcément il fallait bien qu'il y ait une grève de métro pendant un jour et demi la seule semaine où je vais à Londres. FORCÉMENT. On  a pris un bus du coup pour aller en ville le matin, sauf que ça n'avance pas du tout, donc on a mis plus d'une heure à y aller (ça vous gâche vraiment la journée), mais cela dit vous visitez Londres en même temps. Pour rentrer, on a entendu un bus qui était censé passer toutes les 7 à 12 minutes. Il est passé au bout de 45 minutes, et en plus de ça il ne s'est pas arrêté car il était blindé. On a eu le coup 3 fois. J'ai commencé à perdre patience, on a pris un bus qui nous emmenez à une sorte de gare routière où il y avait plus de bus qui passaient. On s'est dit qu'il y en aura bien un qui pourra nous emmener chez nous. MAIS VOYONS, QUE NENNI. Notre fameux bus qui ne faisait que passer sans s'arrêter, le 210 si je me souviens bien, a continué comme ça encore plusieurs heures. Je voulais repartir à pieds (on aurait marché 1h voire 1h30 mais sincèrement je n'en pouvais plus), mais mon meilleur ami avait peur qu'on se perde (chose impossible car il y a toujours du monde le soir, donc au pire on demandait notre chemin, et il y a des cartes de la ville sur tous les arrêts de bus). Parce que pour l'histoire, n a commencé à attendre le bus vers 18h30 jusque 22h environ. Ma patience ayant des limites, j'ai décidé de prendre un taxi. Sauf que là encore, c'était le bordel (pour changer). Il y a ENORMEMENT de taxis à Londres, mais alors pour en trouver un le soir qui est en service, qui accepte de vous déposer où vous voulez, ET qui prend la carte bancaire, c'est presque mission impossible. On a quand même réussi à en trouver un, mais alors ça coûte un bras. Nous avons fait Euston-Stepney Green et on en a eu pour 24£, soit environ 40€. JE RÉPÈTE, 40€. Je voyais le compteur qui ne cessait d'augmenter dans le taxi, j'ai cru que j'allais devenir folle. C'était vraiment le gros truc chiant de la semaine. On aura passé environ 5h, si ce n'est plus, soit dans les transports, soit à attendre les transports durant cette journée.

À savoir que quand on ne connaît pas, le bus et surtout le métro c'est la grosse galère à Londres. Pour les bus, il faut bien regarder sur le bus lui-même jusqu'où il s'arrête (oui car il y a des lignes mais ils ne vont pas jusqu'au bout, pourquoi ? Pour faire chier le monde j'ai l'impression). Pour le métro, c'est pareil. Ils ne vont pas toujours jusqu'aux terminus. Si il n'y avait que ça, ça irait encore. MAIS NON. À Paris sur un quai il y a une seule ligne de métro qui passe, donc vous ne pouvez pas vous tromper, à part prendre la ligne dans le mauvais sens. À Londres, vous pouvez avoir 3 lignes différentes qui passent sur un même quai. Alors faites très attention à la ligne sur laquelle vous montez, parce que si vous allez sur la Circle line (comme nous l'avons évidemment fait, on ne pensait pas qu'il y avait un truc aussi fourbe), si vous allez trop loin vous êtes obligé de faire tout le trajet, car c'est une ligne circulaire comme son nom l'indique, où il n'y a pas ou quasiment pas de correspondances. Heureusement, on s'en est rendu compte rapidement. Puis aussi il arrive que le métro décide de s'arrêter plus près que prévu (on voit le changement de terminus sur le tableau d'affichage). 
Dans les bouches de métro, les escalators sont énormes, mais vraiment, et ils vont très vite (avec les valises, vous avez plutôt intérêt à vous dépêcher). Le pire, c'est avec les escalators qui descendent. Moi qui est ai déjà peur de monter sur les escalators qui descendent (j'ai toujours peur de tomber), avec la valise je ne vous raconte même pas le délire que c'était. 

Par contre ce qu'il y a de génial à Londres c'est qu'il y a beaucoup de bus qui circulent la nuit ou alors qui circulent pendant 24h (quand ils passent me direz-vous), et ça c'est génial, surtout si vous allez en soirée. 

La météo là-haut c'est un peu une grosse blague. Un coup il fait gris, la demi-heure d'après il fait super chaud, après il pleut, après il y a du soleil, après c'est gris avec du vent... Bref, baladez vous limite avec votre armoire pour pouvoir vous changer 4 fois dans la journée, c'est un peu ça l'idée. 

Ah oui, autre chose : si vous oubliez d'aller dans un bureau de change pour convertir vos euros en livres, vous pouvez toujours les convertir à Paris avant votre départ (il y en a plein), ou alors à Londres directement car il y a beaucoup de bureaux de change. 


Le premier jour, quand nous sommes arrivés, nous sommes allés à Hyde Park car nous avions nos valises et on voulait faire quelque chose de tranquille. C'est le parc le plus grand de Londres, qui fait presque 10km. J'ai toujours entendu dire que les anglais n'étaient pas du tout aimables, C'EST FAUX. Une petite dame dans une cabane, qui vendait des plans, nous a vu un peu perdus et nous a expliqué l'histoire du parc, ce qu'il y avait dedans, comment se rendre à certains endroits, etc. Vraiment très gentille. Même chose, quand des gens vous voient perdus dans la rue, ils vous indiquent volontiers votre chemin et viennent même vous demandez si vous avez besoin d'aide. Ce parc est vraiment cool pour y faire du sport ou même se détendre tout simplement.








Après ça, nous sommes aller à Piccadilly Circus et nous avons cherché un petit restaurant pas très loin (même si on s'était un peu éloignés quand même). On a ensuite été déposé les valises.










Après avoir déposé les valises, nous sommes aller au London Eye car nous avions acheté les tickets (30€ l'entrée, super cher pour ce que c'est). Et sincèrement, c'est pas dingue du tout. Je ne vous le conseille pas, dépensez votre argent dans autre chose de mieux. Car à part bien voir le Big ben et l'abbey de Westminster, le reste vous le voyez au loin. Le tour dure 40 minutes. Le fait d'avoir acheté les tickets avant nous a fait gagné énormément de temps, en 10 minutes on était dans une nacelle. 









Nous avons donc ensuite été voir le big ben puisqu'il était juste à côté, et nous avons évidemment manqué de se faire écraser en traversant (il n'y avait pas beaucoup de passages piétons pour notre défense). On avait un peu oublié qu'à Londres la circulation était inversée, et on ne s'attendait pas à voir une voiture arriver de gauche. Bref, la voiture a klaxonné pendant limite un quart d'heure mais ne nous a pas écrasé. 












Vous remarquerez le merveilleux temps














On a ensuite décidé d'aller voir Buckingham palace, à pieds. Il y avait entre 30 et 45 minutes de marche, mais on était plutôt motivé. Ce qui est cool à Londres, c'est que vous avez régulièrement des panneaux spécialement conçus pour les piétons, avec les indications des chemins à suivre et un plan de la ville. Vous avez aussi les temps indiqués pour aller de l'endroit où vous êtes à un autre endroit, et ce temps est indiqué pour les piétons et pour les cyclistes. C'est plutôt pratique je trouve. 














Un peu de gym ?




Le lendemain, nous sommes allés au musée Madame Tussauds. Forcément, nous décidons d'y aller à 11h, alors que dans mon guide du routard spécial Londres (que d'ailleurs je vous conseille, il y a un plan de Londres, les différents quartiers de la ville avec quelles activités y faire, quels restaurants y trouver, etc) il est bien indiqué qu'il est déconseillé d'y aller entre 11h et 15h car c'est là où il y a le plus de monde. Mais ça, je l'ai lu dans la file d'attente, parce que je m'ennuyais. Si vous avez déjà un ticket, vous en avez pour environ une heure d'attente. Alors que si vous n'avez pas de billet, vous pouvez compter entre 2 à 3h, en tout cas pour ces horaires. Pour ceux qui ne connaissent pas, le musée Madame Tussauds c'est un peu le musée Grévin de Paris, sauf qu'à la place d'être faits en cire, les personnages sont faits en silicone. Et sincèrement, je les trouve beaucoup mieux faits qu'à Paris (même si Emma Watson est très mal faite). Le principe est un peu le même qu'à Paris, vous avez différentes salles avec différents thèmes. 













Emma Watson, qui est vraiment ratée (surtout de face)

































Vous avez des petites activités à l'intérieur, ce qui est plutôt sympa. Par exemple, dans le thème de l'horreur, vous avez un petit parcours type château hanté (des gens vous courent un peu après, mais l'ambiance en elle même fait plus peur que le reste), et tout à la fin du musée, vous montez dans une petite nacelle et vous avez des explications sur différents personnages (vous pouvez choisir la langue, et ça c'est bien). 





















Quand nous étions dans la file d'attente, j'ai lu sur le billet des filles devant nous que l'exposition Star Wars était comprise dans le prix. Du coup, nous sommes aussi allés à l'expo Star Wars (vous pouvez y accéder pour 3£ si elle n'est pas comprise dans votre billet), mais elle est vraiment très rapide. Avant d'aller à cette exposition, vous avez une salle avec des personnages Marvel, et vous avez un petit film en 3D sur l'ensemble des personnages Marvel qui sauvent Londres, c'est vraiment sympa. Par contre, l'entrée du musée est à 40€. C'est vraiment cher, mais c'est à faire au moins une fois dans sa vie selon moi si on va à Londres. 





















L'après midi, nous sommes allés à Camden, un quartier juste génial, c'est super beau et l'ambiance est top, vous avez des groupes de musiques qui chantent à différents coins de rue et vous pouvez trouver des t-shirts pas cher qui sont vendus sur des minis "marchés" dans les rues. 































Le mercredi, nous sommes allés aux studios Warners où ont été tournés les films Harry Potter. Il y a tellement de choses à dire là-dessus que je vous ferai un article spécial. L'entrée est vraiment chère (90€, transport jusqu'aux studios au départ de Londres compris, car c'est excentré) mais ce n'est pas non plus le genre de chose que vous faites plusieurs fois dans une vie. En tout cas, je ne pense pas le refaire un jour puisque les studios ne changeront pas. C'est vraiment génial, vous voyez toutes les pièces, les costumes, les perruques, des secrets de tournage (pour les balais volants par exemple). 




L'après-midi, on est allé faire du shopping à Oxford Street, et là-bas c'est la folie. Il y a énormément de magasins (d'ailleurs c'est une des plus grandes rues de Londres, elle fait plusieurs kilomètres de long), et les magasins sont tellement grands que dans certains (Topshop par exemple il me semble) vous avez des stands de nourritures à l'intérieur. Je me suis pris des cupcakes par exemple (qui étaient délicieux mais assez cher. Cela dit, tout est cher à Londres). Le Disney Store est juste magnifique, la déco est splendide, mais niveau produits ce sont les même qu'ailleurs (à part les peluches spécial Londres, j'ai d'ailleurs pris un Mickey londonien tellement beau, mais qui m'a quand même coûté 30€). 
















On est aussi allé à Carnaby Street, un quartier marchand pas très loin, où vous trouverez des boutiques sympas. Les habitations sont jolies, elles sont de différentes couleurs. 








Nous sommes aussi allés à Covent garden, un marché couvert où vous avez des petits marchands, et des restaurants. C'est vraiment un endroit très joli où vous trouvez des choses diverses et variées. On voulait à tout prix manger là bas, mais ce n'est pas le moins cher. Cela dit, c'était vraiment très bon, je vous donne un petit aperçu. 




Les pièces c'est la galère. En France plus la valeur est grande, plus la pièce est grande. A Londres rien à foutre, les pièces de 10 pence sont plus grandes que celles de 50. Tout pour vous embrouiller. 


Oui, j'ai bien mangé tout ça TOUTE SEULE. Et c'était FAMEUX. 












Je n'ai vu le prix indiqué nul part, sauf quand je suis arrivée en caisse, et c'est hors de prix : 2£ les 100g ! Et ils n'ont rien de plus que ceux qu'on peut trouver en France...



Ensuite nous sommes allés au musée de la science, à savoir que la majorité des musées à Londres sont gratuits, et ça fait du bien au portefeuille car tout est cher à Londres. Ce musée est vraiment cool car il est interactif, vous avez des "jeux" (en grande enfant j'adore quand on peut toucher ou jouer sur les machines). Vous avez plusieurs étages et à chaque étage vous avez un thème différent. Le musée est situé juste à côté du Victoria & Albert Muséum (gratuit là encore, mais nous ne l'avons pas fait). 






(Ce que les astronautes emportent avec eux dans l'espace)




































A la sortie du musée...

(Ils m'ont chatouillé parce que j'ai touché leur vraie tête, sous les vêtements. Ouais je suis une folle.)




Dernier jour, on a voulu aller au British Muséum, qui est juste énorme, on a fait un tout petit bout du musée et c'était vraiment cool. Vous avez un peu tous les continents dans le musée, sur la carte il est indiqué Asie, Afrique, etc. Par contre, comme nous ne voulions pas retourner à la chambre pour récupérer nos valises afin d'éviter de perdre du temps et de l'argent (le métro ça coûte cher), nous les avions prises avec nous. Sauf qu'elles ne sont pas acceptées dans le musée, et un des mecs du musée nous a à moitié envoyé chier en disant à son collègue que de toute façon on comprenait rien, car nous n'étions pas anglais. C'est bien le seul anglais pas aimable qu'on a vu de tout notre séjour. Mais son collègue a rattrapé le coup et nous a indiqué qu'il y avait un hôtel juste à côté où on pouvait déposer les valises en échange de 5£ (on est peut-être pas anglais mais on arrive quand même à comprendre, SI ON NOUS EXPLIQUE). 























































On a ensuite voulu aller à la British Library (surtout moi, j'avoue), mais la valise de mon meilleur ami était trop grosse et nous n'avons pas pu y aller. Tant pis, j'ai déjà prévu de retourner à Londres dès que possible, alors j'irai y faire un tour.








Petit Starbucks avant de repartir sur Paris, et le séjour londonien s'est terminé. 




Nous sommes aussi allés à Notting Hill, mais à part de très jolies habitations, il n'y a absolument rien. Par contre il y a un quartier à côté qui s'appelle Portobello, qui est plutôt joli, mais que bien sûr nous avons loupé car on ne le pensait pas à cet endroit. Vous pouvez trouver un aperçu sur Google.




Si vous connaissez la Butte aux cailles à Paris, il y a le même genre d'endroit à Londres et ça se trouve à Great Eastern Street. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Butte aux cailles c'est un endroit où il y a beaucoup de peintures artistiques sur les murs, et c'est vraiment très joli. Si vous ne connaissez pas, allez y jeter un coup d'oeil. 

Si vous vous déplacez en voiture à Londres, vous avez les directions qui sont inscrites sur la route, pour éviter de vous tromper. Je trouve ça plutôt sympa. Les passages piétons ne sont pas non plus les même qu'en France (ils vous préviennent gentiment de bien regarder à gauche et à droite), et le feu rouge pour les piétons est juste interminable. Pour le coup, je ne vous conseille pas de traverser au feu rouge car il y a énormément de circulation. À moins que vous vouliez laisser un de vos membres à Londres en souvenir, au choix.







Si vous êtes perdus ou si vous avez besoin d'informations, vous avez des gens avec des t-shirts roses qui sont là pour vous aider, vous donner des plans de la ville ou des lignes de bus, etc. C'est vraiment pratique quand vous ne savez pas vraiment où vous dirigez. 

Pour éviter de payer des communications hors de prix avec votre téléphone, vous avez dans quasiment tous les endroits publics tels que les restaurants, bars, cafés, etc, le wifi gratuit. Bon par contre, vous devez remplir des formulaires à chaque fois en indiquant nom/prénom/date de naissance/mail. Pourquoi, aucune idée, mais au moins vous avez accès à la wifi gratuitement et facilement. 

Dernière chose pour clore cet article, autant prendre l'Eurostar à Paris ce n'est pas trop contraignant, mais alors à Londres vous avez AU MOINS 4 contrôles. C'est vraiment chiant à force, mais ils sont très minutieux là-dessus. À savoir qu'il y a des objets que vous ne pouvez pas emporter avec vous, vous pouvez voir la liste sur le site de l'Eurostar.








J'en ai fini avec cet article, et j'essaye de vous publier dans la foulée celui concernant les studios Warners pour tout expliquer !


Je vous montre quand même mes achats à Londres avant d'en finir :

30€ environ la peluche


10£ il me semble si j'ai bonne mémoire

15£ (je crois, ou aux alentours mais pas plus de 20)


30€ environ, vous pouvez trouver les même à Paris
30€ environ, vous pouvez trouver les même à Paris

Je n'ai pas acheté beaucoup de choses car je voulais des choses qu'on ne trouve pas en France. J'ai aussi acheté une palette de maquillage, qu'on ne trouve pas en France et sur laquelle j'avais flashé sur le site de la marque en question, rendez-vous dans un prochain article pour voir de quelle palette il s'agit...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire