10 mars 2016

Room [9 mars 2016] (les éventuels spoilers sont masqués !)

L'avantage de passer la moitié de ta vie au cinéma, c'est que tu vois toutes les bandes-annonces des prochains films qui vont sortir (peut-être un peu trop pour certains d'ailleurs, mais bon, on fait avec). C'est donc comme ça que j'ai eu envie d'aller voir Room, dont on m'avait déjà montré la bande-annonce auparavant. 
C'est maintenant chose faite, j'y suis allée ce soir. Je ne sais pas vraiment quoi vous dire d'autre à part que ce film est simplement génial. Il a eu 4 nominations aux oscars, et je comprends très bien pourquoi. 


Je ne savais pas vraiment comment mettre en place cet article parce que je pense vous spoiler un peu (mais rien qu'un peu, promis - même si mes spoilers sont plus ou moins annoncés dans le synopsis tout de même), et je sais que certains n'aiment pas lire ce genre d'articles avec des spoilers. DONC j'ai trouvé une astuce pour mettre en place un bouton "spoiler" où vous pouvez décider d'afficher le texte ou non (magiiique) !




Synopsis :
« Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé. »

Je ne sais pas pourquoi ils appellent l'actrice principale "Ma" dans le film, puisqu'elle s'appelle Joy... peut-être une différence entre la VO (que j'ai vu) et la VF ? 
Update : la régie vient de me dire que "Ma" c'est comme "maman", "mummy", "mum". Au temps pour moi !


Je vous avoue que j'avais un peu peur de m'ennuyer pendant le film sachant qu'il se déroule dans une seule pièce, la fameuse room. Je ne me souvenais plus très bien de la bande-annonce, je l'ai vu il y a déjà un moment, et je ne me souvenais plus que Jack (l'enfant) finissait par sortir de cette pièce (aucun spoiler dans mes propos, c'est dans la bande-annonce).

Spoiler :
En réalité, il se passe même très peu du film à l'intérieur de cette pièce. Ce qui m'a d'ailleurs un peu surprise. Je pense que la moitié du film seulement, voire un peu moins, se passe dans cette fameuse room. Cela dit, ce n'est pas plus mal parce qu'à force, peut-être qu'on finirait par s'ennuyer. Mais dans "l'après room", on voit comment Joy redécouvre le monde extérieur, et comment Jack le découvre, puisqu'il n'a jamais mis un pied dehors en 5 ans d'existence et pensait d'ailleurs que le monde extérieur n'existait que dans la télévision. Difficile à faire comprendre à un enfant si jeune.

J'ai d'ailleurs été très impressionnée par le jeu d'acteur du petit garçon qui joue Jack, acteur qui a seulement 9 ans, car il joue extrêmement bien. Il se met complètement dans la peau du personnage, à un tel point qu'on pourrait croire que c'est sa véritable histoire. Il arrive même à faire passer beaucoup d'émotions, ce qui est selon moi la chose la plus difficile à faire ! (J'avoue que j'ai failli pleurer, alors que dans toute ma vie je n'ai pleuré que devant un seul film - Alabama Monroe, si vous ne le connaissez pas, allez le regarder, il est génial ! -, bien que je sois une grande émotive, donc il est vraiment très touchant).


Certes, ce n'est pas un film qui soit des plus joyeux par rapport à la situation des deux protagonistes, mais ils arrivent tout de même à trouver presque toujours des raisons de sourire et d'être (plus ou moins) heureux (puisque soyons réaliste, en restant enfermé plusieurs années dans une seule et unique pièce de laquelle on ne peut pas sortir, il est difficile d'être pleinement heureux). Puis on y voit surtout l'amour d'une mère pour son enfant, tellement fort qu'elle est prête à tout pour le sauver.
L'enfant qui joue Jack est vraiment adorable, et a vraiment des réactions d'enfant innocent et naïf (dans le sens où il a des réactions que tout enfant ne connaissant pas telle ou telle situation aurait). Et j'ai trouvé ça vraiment trop mignon, Jack est un enfant très courageux et très intelligent pour son âge, mais ça reste un enfant, qui a des réactions normales d'enfant.


Vraiment, si vous ne savez pas quoi faire ou si vous avez du temps libre (si vous n'en avez pas, trouvez-en !), je vous conseille vraiment d'aller voir ce film qui est tout simplement génial.
L'histoire est originale, les jeux d'acteur sont très bons, l'émotion est là, et pour ma part je ne me suis pas ennuyée pendant le film. FONCEZ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire