Puisque j'ai créé mon blog dans le but d'aider les gens cherchant des avis sur des produits, je me suis dit pourquoi pas donner mon avis également sur des sites où j'ai déjà passé commande ?
J'ai récemment passé une commande importante sur Oscaro, le célèbre site discount de pièces pour voitures.
Étant étudiante, et n'étant donc pas crésus, ce système me plait beaucoup, et j'ai passé deux commandes dessus.
Tout d'abord, pour regarder les pièces correspondant à votre modèle de véhicule, vous avez trois possibilités : soit vous renseigner le modèle de votre voiture (grosse perte de temps), soit vous renseigner le numéro de votre carte grise, soit vous renseigner votre plaque d'immatriculation, ce qui identifie tout de suite votre véhicule.
Vous pouvez ensuite naviguer parmi les différentes catégories de produits.
Pour mon premier achat, j'ai commandé des essuies glaces. Au niveau du prix, ce n'était vraiment pas cher (vous avez le choix entre plusieurs modèles, mais j'estime qu'une paire d'essuies glaces fait le même boulot qu'une autre, je ne voulais donc pas dépenser trop là dedans). Je les ai reçu sous environ 3 jours il me semble, bien que le site nous promets une livraison garantie en 48h.
Sachant que ce n'était pas important, ça passe.
Par contre, deuxième achat sur ce site, nettement plus important car une somme de 200€ environ pour une pièce, j'ai été terriblement déçue. La réduction par rapport au prix normal était d'environ 50€. J'ai passé ma commande le lundi matin, justement pour que le colis parte le lundi après-midi afin de le recevoir rapidement. Je n'ai reçu ma commande que le samedi qui suivait (le jeudi était férié mais même sans ça, ça fait tout de même très long pour quelque chose qui urge).
J'ai donc manifesté mon mécontentement au site par rapport au délai des 48h largement dépassé, et on m'a répondu qu'il fallait un délai de préparation de 24 à 48h pour chaque commande, chose dont je n'ai jamais été informée lors de ma commande.
Quand je leur ai dit ça, ils m'ont répondu que c'était écrit dans les conditions générales de vente. Et sincèrement, qui lit ces documents d'une vingtaine de pages ? Personne. En plus de ça, la pièce reçue n'allait pas sur ma voiture, donc soit ils ne connaissent pas leurs produits ainsi que les modèles sur lesquels ils peuvent aller, soit ils se sont trompé de pièce.
Peu m'importe, je les ai appelé pour renvoyer la pièce et me faire rembourser. Quand j'ai appris que les frais de retours étaient à ma charge, j'ai failli péter un plomb au téléphone. Pour une somme pareil et pour une connerie de leur part, je devrai payer les frais de retours ?! C'était hors de question. Et j'ai eu gain de cause, puisqu'ils m'ont dit de mettre la facture des frais de retours dans le colis afin de me rembourser cette somme par chèque (alors que le prix de la pièce est remboursé sur la carte bancaire utilisée lors de la commande).
J'ai donc filé à la poste sans plus attendre dès que j'ai raccroché. C'était un lundi. La procédure de retour est plutôt simple, il suffit d'aller dans la rubrique "Mon Compte" et de choisir la commande concernée, et de cliquer sur "Faire un retour". Il faut ensuite imprimer un bon de retour à insérer dans le colis. D'après mon numéro de suivi colissimo, le colis est arrivé chez Oscaro le lendemain, donc le mardi. Mais le samedi, toujours pas de remboursement. Ok, le jeudi était férié. Mais ça n'empêche que rien n'a été fait, et en allant voir dans "Mon compte", la pièce était encore inscrite "En cours de retour". Hm. Je décide donc d'appeler, après environ 10 jours du renvoi, et on me dit qu'ils vont relancer le service qui s'en occupe. Ok. 5 jours après, toujours rien. Je rappelle, je donne le numéro de suivi du colis, on me demande d'envoyer une photo de la preuve de dépôt par mail pour accélérer les choses. La femme que j'ai eu au téléphone me dit qu'avec le jeudi de férié ils ont pris 1 semaine voire 1 semaine et demi de retard. On m'explique comment c'est possible de prendre autant de retard en loupant seulement une journée ?!
Le lendemain, ô miracle ! Que vois-je dans ma boîte mail ? Un mail d'Oscaro me disant qu'ils ont bien reçu ma pièce et que je recevrai le remboursement sous 5 à 10 jours, sur mon compte bancaire (et les frais de retour par chèque). Donc deux semaines pour me dire qu'ils ont reçu ma pièce. Rapide, dites moi.
J'ai reçu le chèque pour les frais de retour assez rapidement, mais bon, pour 8€80, ce n'est pas ce que j'attendais le plus rapidement. 13 jours après la mise en place du remboursement, toujours rien sur mon compte en banque. Alors là, j'appelle. J'appelle à 8h30, heure d'ouverture, et pendant 6 minutes je suis restée en attente avec une voix me disant "Votre attente est estimée à moins d'une minute". Pendant 6 minutes, oui, estimée à moins d'une minute. Génial. Ensuite, on me dit que ce n'est pas sous 5 à 10 jours, mais sous 5 à 10 jours OUVRÉS, donc sans compter les week ends. On va me faire croire que ces opérations bancaires ne sont pas automatisées peut-être ? Donc que ça tombe un jour de week-end, ça ne change pas grand chose. GROS foutage de gueule, ça fait un mois d'attente si on compte le renvoi de la pièce, le temps qu'ils ont mis pour me dire comme quoi c'était reçu, et le remboursement.
Au bout de 14 jours, TOUJOURS RIEN. Je décide de l'indiquer sur Twitter en identifiant l'entreprise. On m'a demandé mon numéro de commande (que je vais connaître par coeur vu le nombre de fois où je leur ai donné...), et Ô MIRACLE, quelques heures après, j'avais reçu le remboursement sur mon compte Paypal. Si vous n'avez plus un rond pour manger, ils n'en ont strictement rien à foutre. Le service client est vraiment nul, sincèrement. Aucune réaction à quoi que ce soit.
Paypal a donc viré l'argent sur mon compte, que j'ai reçu sous 2 jours. Procédure entière qui est donc très longue.
En gros : une pièce achetée pour un modèle de voiture, on m'en envoie une qui ne correspond pas au modèle de ma voiture. Je renvoie la pièce, on met deux semaines pour me dire que ma pièce a été reçue (bien qu'elle l'était le lendemain du renvoi). On met en place le remboursement, que je reçois deux semaines après (alors qu'il devait arriver sous 5 à 10 jours).
Pour conclure : pour commander des petites pièces, du style essuies-glace, c'est bien, vraiment. Mais pour commander des pièces d'une valeur beaucoup plus importante, je ne conseille pas ce site. Surtout si vous devez renvoyer la pièce et vous faire rembourser... Après, je suis peut-être une des rares à qui c'est arrivé, je ne sais pas, mais un mois pour se faire rembourser, ça refroidit quand même. Je comptais repasser commande chez eux pour une nouvelle pièce, c'est hors de question à présent.
Le lendemain, ô miracle ! Que vois-je dans ma boîte mail ? Un mail d'Oscaro me disant qu'ils ont bien reçu ma pièce et que je recevrai le remboursement sous 5 à 10 jours, sur mon compte bancaire (et les frais de retour par chèque). Donc deux semaines pour me dire qu'ils ont reçu ma pièce. Rapide, dites moi.
J'ai reçu le chèque pour les frais de retour assez rapidement, mais bon, pour 8€80, ce n'est pas ce que j'attendais le plus rapidement. 13 jours après la mise en place du remboursement, toujours rien sur mon compte en banque. Alors là, j'appelle. J'appelle à 8h30, heure d'ouverture, et pendant 6 minutes je suis restée en attente avec une voix me disant "Votre attente est estimée à moins d'une minute". Pendant 6 minutes, oui, estimée à moins d'une minute. Génial. Ensuite, on me dit que ce n'est pas sous 5 à 10 jours, mais sous 5 à 10 jours OUVRÉS, donc sans compter les week ends. On va me faire croire que ces opérations bancaires ne sont pas automatisées peut-être ? Donc que ça tombe un jour de week-end, ça ne change pas grand chose. GROS foutage de gueule, ça fait un mois d'attente si on compte le renvoi de la pièce, le temps qu'ils ont mis pour me dire comme quoi c'était reçu, et le remboursement.
Au bout de 14 jours, TOUJOURS RIEN. Je décide de l'indiquer sur Twitter en identifiant l'entreprise. On m'a demandé mon numéro de commande (que je vais connaître par coeur vu le nombre de fois où je leur ai donné...), et Ô MIRACLE, quelques heures après, j'avais reçu le remboursement sur mon compte Paypal. Si vous n'avez plus un rond pour manger, ils n'en ont strictement rien à foutre. Le service client est vraiment nul, sincèrement. Aucune réaction à quoi que ce soit.
Paypal a donc viré l'argent sur mon compte, que j'ai reçu sous 2 jours. Procédure entière qui est donc très longue.
En gros : une pièce achetée pour un modèle de voiture, on m'en envoie une qui ne correspond pas au modèle de ma voiture. Je renvoie la pièce, on met deux semaines pour me dire que ma pièce a été reçue (bien qu'elle l'était le lendemain du renvoi). On met en place le remboursement, que je reçois deux semaines après (alors qu'il devait arriver sous 5 à 10 jours).
Pour conclure : pour commander des petites pièces, du style essuies-glace, c'est bien, vraiment. Mais pour commander des pièces d'une valeur beaucoup plus importante, je ne conseille pas ce site. Surtout si vous devez renvoyer la pièce et vous faire rembourser... Après, je suis peut-être une des rares à qui c'est arrivé, je ne sais pas, mais un mois pour se faire rembourser, ça refroidit quand même. Je comptais repasser commande chez eux pour une nouvelle pièce, c'est hors de question à présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire